« Comme les prix des produits raffinés, le gasoil et l’essence ont évolué suivant un mouvement stable à l’international, théoriquement, les prix au Maroc ne connaîtront pas de changement, du moins au cours de la prochaine quinzaine », explique Mostafa Labrak, directeur général d’Energysium consulting, cité par Les Inspirations Eco. Selon le quotidien, « le maintien du cours du baril de Brent au même niveau, à savoir aux alentours de 80 dollars », justifierait ce statu quo.
À lire : Carburants : bonne nouvelle pour les automobilistes marocains
D’après l’expert en hydrocarbures, « la structure des prix à l’import des produits raffinés est définie sur une moyenne de prix qui inclut les prix à l’international, le taux de change du dollar et la taxation des droits de douane. Elle est fondamentalement calculée sur une période de 15 jours, incluant le stock existant. Ce sont des composantes sur lesquels le Conseil de la concurrence n’a aucun effet. À mon sens, il n’y aura pas d’incidence sur les prix ».
À lire : Carburants : bonne suprise à la pompe
Le quotidien rappelle que les cours du pétrole sont restés stables durant cette période avant de repartir à la hausse ces deux derniers jours. « En effet, une révision à la hausse par la réserve fédérale américaine dans l’objectif de ramener l’inflation à 2 % serait envisagée. Par ailleurs, tous les regards sont braqués sur la réunion de l’OPEP qui devrait se tenir aujourd’hui (mercredi) », détaille-t-il.