Pétrole moins cher, essence plus chère : le paradoxe marocain
Alors que les cours mondiaux du pétrole brut baissent, les prix dans les stations-service marocaines montent et se maintiennent. Une situation qui préoccupe Houssine El Yamani,...
Après une période de stabilité, les prix des carburants devraient connaître une légère baisse pour le bonheur des automobilistes marocains.
À partir de samedi 16 décembre, les prix du diesel et de l’essence afficheront une baisse de 50 centimes, fait savoir Hespress. Les carburants reviendront donc moins chers aux consommateurs marocains. Les prix sont restés stables ces derniers jours en raison d’un mouvement stable à l’international. Le cours du baril est maintenu au même niveau, aux alentours de 80 dollars. « Comme les prix des produits raffinés, le gasoil et l’essence ont évolué suivant un mouvement stable à l’international, théoriquement, les prix au Maroc ne connaîtront pas de changement, du moins au cours de la prochaine quinzaine », expliquait fin novembre Mostafa Labrak, directeur général d’Energysium consulting, cité par Les Inspirations Éco.
À lire : Carburants : bonne surprise pour les Marocains
Cette contraction constante des prix du baril n’impacte pas toutefois pas immédiatement le marché marocain. Les consommateurs marocains peuvent profiter de cette baisse au bout d’un mois voire plus. Les importations marocaines de carburants ne concernent que les produits raffinés, la Société anonyme marocaine de l’industrie et du raffinage (SAMIR) ne jouant plus son rôle. Elle serait la solution idoine à la flambée des prix.
À lire : Malgré la baisse des cours, les prix de carburants restent au plus haut
La hausse et la baisse des prix des carburants s’expliquent aussi par plusieurs facteurs, qui varient en fonction de la conjoncture économique mondiale, des politiques gouvernementales (subventions…). On peut citer les fluctuations des cours du pétrole brut et des taux de change, l’offre et la demande, mais aussi « des facteurs interconnectés qui peuvent varier dans le temps », est-il précisé.
Aller plus loin
Alors que les cours mondiaux du pétrole brut baissent, les prix dans les stations-service marocaines montent et se maintiennent. Une situation qui préoccupe Houssine El Yamani,...
Les prix des carburants au Maroc sont repartis à la baisse jeudi 1ᵉʳ décembre 2022 dans toutes les stations-service.
Les prix des carburants à la pompe pourraient augmenter dès ce jeudi au Maroc. Une flambée due, selon les professionnels du secteur, à la hausse des cours du pétrole à...
Les baisses du prix du brut se reflètent au niveau des stations-service au Maroc. Une nouvelle baisse a ainsi été enregistrée hier, mardi 1ᵉʳ octobre.
Ces articles devraient vous intéresser :