Une bonne surprise attend les Marocains à la pompe

1er avril 2025 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les prix des carburants devraient connaître une nouvelle baisse pour le bonheur des automobilistes marocains.

Depuis ce mardi 1ᵉʳ avril 2025, le prix du diesel gasoil (le type de carburant le plus consommé par les Marocains) affiche une baisse de 16 centimes. Le litre du gasoil est vendu à 10,97 dirhams chez certains acteurs de la capitale Rabat. Quant au prix d’essence, il reste stable (13,05 dirhams), après avoir connu une baisse d’environ 50 centimes depuis la mi-mars. Selon des sources professionnelles, les prix dans les stations de vente d’autres villes connaîtront des « écarts en fonction des coûts de transport et de distribution ».

À lire :Malgré la baisse des cours, les prix de carburants restent au plus haut

« L’entrée en vigueur du nouveau prix réduit varie selon les différents acteurs du secteur de la distribution des carburants au Maroc, selon la politique commerciale de chaque entreprise ; certains peuvent l’appliquer dès les premières heures du mardi 1ᵉʳ avril ou dans les quelques jours qui suivent », précise à Hespress une source professionnelle de la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations-service de carburant au Maroc. Et d’expliquer : « l’écart des prix entre les stations de distribution est également régi par l’écoulement des volumes de stocks disponibles de chaque produit pétrolier liquide chez chaque acteur du secteur ».

À lire : Maroc : les distributeurs de carburants sous surveillance

Selon un nouveau sondage de Reuters, les prix du pétrole « resteront sous pression durant l’année 2025 », notamment en raison des effets des droits de douane américains et du ralentissement de la croissance économique en Inde et en Chine sur la demande. Le groupe OPEP+ poursuit ses plans visant à augmenter la production. Lors des dernières transactions en ce début de semaine, le prix du baril de Brent brut a de nouveau augmenté de 0,72 %, pour approcher les 75 dollars le baril, est-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Carburant - Energie - Distribution

Aller plus loin

Carburants au Maroc : les Marocains piégés ?

Les prix des carburants poursuivent leur tendance à la hausse au Maroc. En février, le litre de gazole a été vendu à 11,50 dirhams et celui de l’essence à 13,50 dirhams dans les...

Mauvaise nouvelle : les prix des carburants au Maroc vont flamber

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes marocains. Les prix des carburants vont augmenter à partir du 1ᵉʳ janvier 2025.

Carburants au Maroc : des marges « indécentes » pointées du doigt

Au Maroc, les distributeurs de carburants ont réalisé de gros profits entre le deuxième et le troisième trimestre de l’année 2024 au grand dam des automobilistes.

Carburants au Maroc : les marges excessives pointées du doigt

Face à la hausse continue des prix à la pompe, le Syndicat national du pétrole et du gaz, affilié à la Confédération démocratique du travail (CDT) appelle les autorités à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Kazyon bouscule le marché marocain : 116 magasins en un an

Avec 116 magasins ouverts en moins d’un an, Kazyon s’est imposé comme le leader du hard-discount au Maroc. Un succès fulgurant qu’il doit, non seulement à son PDG, Mohamed Benmezouara, qui cumule une vingtaine d’années d’expérience dans le secteur et a...

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...