
Carburants au Maroc : les Marocains piégés ?
Les prix des carburants poursuivent leur tendance à la hausse au Maroc. En février, le litre de gazole a été vendu à 11,50 dirhams et celui de l’essence à 13,50 dirhams dans les...
Au Maroc, les prix des carburants devraient connaître une nouvelle baisse pour le bonheur des automobilistes marocains.
Depuis ce mardi 1ᵉʳ avril 2025, le prix du diesel gasoil (le type de carburant le plus consommé par les Marocains) affiche une baisse de 16 centimes. Le litre du gasoil est vendu à 10,97 dirhams chez certains acteurs de la capitale Rabat. Quant au prix d’essence, il reste stable (13,05 dirhams), après avoir connu une baisse d’environ 50 centimes depuis la mi-mars. Selon des sources professionnelles, les prix dans les stations de vente d’autres villes connaîtront des « écarts en fonction des coûts de transport et de distribution ».
À lire :Malgré la baisse des cours, les prix de carburants restent au plus haut
« L’entrée en vigueur du nouveau prix réduit varie selon les différents acteurs du secteur de la distribution des carburants au Maroc, selon la politique commerciale de chaque entreprise ; certains peuvent l’appliquer dès les premières heures du mardi 1ᵉʳ avril ou dans les quelques jours qui suivent », précise à Hespress une source professionnelle de la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations-service de carburant au Maroc. Et d’expliquer : « l’écart des prix entre les stations de distribution est également régi par l’écoulement des volumes de stocks disponibles de chaque produit pétrolier liquide chez chaque acteur du secteur ».
À lire : Maroc : les distributeurs de carburants sous surveillance
Selon un nouveau sondage de Reuters, les prix du pétrole « resteront sous pression durant l’année 2025 », notamment en raison des effets des droits de douane américains et du ralentissement de la croissance économique en Inde et en Chine sur la demande. Le groupe OPEP+ poursuit ses plans visant à augmenter la production. Lors des dernières transactions en ce début de semaine, le prix du baril de Brent brut a de nouveau augmenté de 0,72 %, pour approcher les 75 dollars le baril, est-il précisé.
Aller plus loin
Les prix des carburants poursuivent leur tendance à la hausse au Maroc. En février, le litre de gazole a été vendu à 11,50 dirhams et celui de l’essence à 13,50 dirhams dans les...
Mauvaise nouvelle pour les automobilistes marocains. Les prix des carburants vont augmenter à partir du 1ᵉʳ janvier 2025.
Au Maroc, les distributeurs de carburants ont réalisé de gros profits entre le deuxième et le troisième trimestre de l’année 2024 au grand dam des automobilistes.
Face à la hausse continue des prix à la pompe, le Syndicat national du pétrole et du gaz, affilié à la Confédération démocratique du travail (CDT) appelle les autorités à...
Ces articles devraient vous intéresser :