Mathématiques : les élèves marocains en dessous de la moyenne internationale

16 décembre 2004 - 23h42 - Maroc - Ecrit par :

Les élèves marocains sont en dessous de la moyenne internationale pour l’acquisition des sciences et des mathématiques. C’est ce que révèlent les résultats de la dernière étude TIMSS (Trends in international mathematics and science study) rendus publics hier et comparant l’assimilation de ces savoirs par les élèves des niveaux "4" et "8" (9 à 13 ans) de près de 40 pays.

Les élèves marocains ayant pris part à cette édition (2003, la 3ème du genre menée après 1995 et 1999) ont été classés parmi ceux des pays figurant au bas de la liste.

C’est le cas pour les mathématiques où le Maroc arrive septième parmi les neufs pays arabes participants avec une moyenne de 387 points et bien derrière le Liban (433), la Jordanie et la Tunisie, la moyenne internationale étant de 466 points. Cette liste voit arriver en tête Singapour avec une moyenne de 605 points, suivi de plusieurs pays asiatiques et scandinaves. Les élèves américains ont eu une moyenne de 504 points. L’Afrique du Sud ferme la marche avec une moyenne de 264 points.

Pour les sciences, la performance des élèves marocains n’est pas trop différente de la première. Ces derniers sont classés huitièmes parmi ceux des pays arabes avec une moyenne de 396 points (475 pour la Jordanie, 1er pays arabe sur cette liste). La moyenne internationale pour ce volet est de 473 points et c’est encore Singapour qui s’illustre avec 578 points. Les élèves américains arrivent en bon emplacement avec une moyenne de 527 points.

Selon le site Web de TIMSS, l’édition 2003, coordonnée par une institution de Boston, a impliqué près de 20.000 élèves d’une quarantaine de pays et qui ont eu à répondre à un questionnaire à choix multiples (QCM). L’opération a été coordonnée par les agences et instituts de recherches gouvernementaux des pays participants à ce concours, regroupés au sein de l’IEA (International association for the evaluation of educational achievment).

Les indicateurs du TIMSS 2003, sans prétendre à une certaine rigueur scientifique, devront aider à mieux évaluer l’acquisition des sciences et des mathématiques par les autorités qui veillent sur la qualité de l’enseignement.

C’est la première fois que le Maroc prend part à cette initiative. Il le fait aux côtés de pays arabes comme l’Arabie Saoudite, le Liban, la Jordanie, la Tunisie, le Liban ou encore l’Autorité palestinienne.

Mohammed Boudarham - libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etudiants - Education - Enquête

Aller plus loin

Maroc : les filles égalent désormais les garçons en mathématiques, selon l’UNESCO

Les inégalités entre filles et garçons en matière d’apprentissage sont en train de disparaître, selon le dernier rapport de l’UNESCO. Au Maroc, en plus de leurs compétences en...

Le faible niveau des élèves marocains révélé par un rapport

Le rapport national PISA 2018 vient une nouvelle fois encore mettre à nu les défaillances du système éducatif marocain. Le niveau de l’enseignement baisse dangereusement depuis...

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.