Marrakech : le tourisme d’affaires veut faire sa révolution

9 décembre 2020 - 09h00 - Economie - Ecrit par : J.K

À l’initiative des professionnels, le Marrakech convention bureau (MCB) vient d’être créé, afin de mettre en place une force d’attaque pour ce segment. Le MCB, bénéficie du soutien du Conseil régional du tourisme (CRT), de l’association des voyagistes de la région (ARAVMS) et de l’association des hôteliers de Marrakech.

L’objectif de Marrakech convention bureau (MCB),est de rassembler tous les professionnels du secteur touristique de la région pour créer un label, unir les efforts et entreprendre les mesures appropriées pour développer le flux du Tourisme MICE et disposer d’une structure pouvant promouvoir Marrakech comme une destination phare. Depuis le début de l’année, le CRT, l’ARAVMS et l’AIH, s’étaient donné pour but de hisser Marrakech sur ce segment, avec des résolutions en collaboration avec les professionnels, rapporte L’Économiste.

L’événementiel et le tourisme d’affaires sont des segments extrêmement impactés par la crise sanitaire. Les entreprises se retrouvent dans une situation financière délicate comme celle de la crise financière de 2008. «  Avant la crise, Marrakech était le bateau amiral du tourisme national dans ce segment qui représente 20% des arrivées locales  », a indiqué Taoufik Madih, président de l’association régionale des agences de voyages de Marrakech/Safi.

De plus, le tourisme d’affaires n’a pas bénéficié du rebond de la saison estivale. Mais la situation n’a pas bloqué les professionnels dans leur ardeur de travailler pour la reprise. Marrakech œuvre également pour un centre d’exposition permanent qui lui permettra d’abriter des événements de la taille de la COP22 et pourrait également devenir un centre pour tout le continent africain.

Pour rappel, avant le Covid-19, la ville empruntait des chapiteaux installés sur la place Bab Ighli afin d’accueillir les travaux de grands rendez-vous. Le Conseil de la Région avait fait la promesse d’une structure dès 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Promotion - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : comment le secteur touristique est fortement impacté par le coronavirus

À l’instar des autres secteurs, la crise sanitaire due au coronavirus n’épargne pas le secteur du tourisme et l’ensemble des activités qui forment sa chaîne de valeur à savoir...

Marrakech, l’une des meilleures destinations selon le New York Times

Cette année encore, Marrakech figure dans le top 52 des meilleures destinations, publié chaque année par le NY Times. Dans le passé, la ville ocre a intégré de nombreux top...

Marrakech : le gouvernement douche les espoirs des opérateurs touristiques

L’annonce de la fermeture totale des restaurants à Marrakech ruine les espoirs des opérateurs touristiques qui comptaient sur la période des fêtes de fin d’année pour se...

Marrakech : le tourisme menacé de récession à cause du coronavirus

L’épidémie de coronavirus tend à rapprocher l’économie marocaine de la récession. À Marrakech, le tourisme est déjà sinistré.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Tourisme au Maroc : l’été 2024 dépasse toutes les attentes

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Après une saison estivale record, les perspectives s’annoncent « prometteuses » pour le secteur, a indiqué Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.