Maroc : comment le secteur touristique est fortement impacté par le coronavirus

23 avril 2020 - 21h30 - Economie - Ecrit par : I.L

À l’instar des autres secteurs, la crise sanitaire due au coronavirus n’épargne pas le secteur du tourisme et l’ensemble des activités qui forment sa chaîne de valeur à savoir l’hôtellerie, la restauration, les agences de voyages et réseaux de distribution, le transport terrestre et location de voitures, l’événementiel et tous les métiers connexes.

D’après la Confédération nationale du tourisme (CNT), le secteur pourrait subir une baisse allant jusqu’à 39 % du nombre de touristes, s’accompagnant de pertes évaluées à des milliards de DH. En clair, il s’agit de 3 500 entreprises d’hébergement touristique, de 500 entreprises de restauration touristique, de 1 450 agences de voyages, de 1 500 sociétés de transport touristique et de 1 500 sociétés de location de voitures.

Au lendemain de la suspension de tous les vols internationaux de la Royal Air Maroc (RAM), jusqu’à nouvel ordre, le Comité de veille économique (CVE) a mis en place une série de mesures pour préserver un maximum d’emplois touristiques et assister les entreprises opérant dans le secteur. Aussi, le royaume s’est-il mobilisé pour faciliter le rapatriement, vers leurs pays respectifs, de plusieurs milliers de touristes étrangers bloqués dans le royaume, en autorisant près d’une centaine de vols spéciaux.

Au nombre des mesures prises par la CNT pour aider les entreprises du secteur à surmonter l’impact économique du coronavirus, il y a le report ou la suppression des charges sociales (CNSS et CIMR), mais aussi les dégrèvements d’impôt (IR, IS et TVA), pour toute la période de la crise. A cela s’ajoutent le report des échéances bancaires de 12 mois, le maintien des lignes de crédit et l’ouverture des lignes d’emprunts sur 12 mois avec réduction du taux d’intérêt à 2 % sur cette période. En ce qui concerne les pertes dans le secteur, elles sont évaluées à 34 milliards de dirhams au niveau du secteur du tourisme d’ici la fin de l’année, alors que le secteur de l’hôtellerie risque, à lui seul, d’enregistrer un déficit de 15 milliards.

Par ailleurs, certains hôtels fermés ont contribué, grâce à l’intervention du président de l’Association de l’industrie hôtelière de Casablanca et région (AIH), à la mise à disposition des chambres en faveur du staff soignant et ce, en fonction des moyens humains et logistiques disponibles. Afin de soutenir les Marocains bloqués à l’étranger, le 20 avril, l’Office des changes a décidé de leur octroyer une dotation touristique exceptionnelle, suite à la fermeture des liaisons aériennes, maritimes et terrestres visant à limiter la propagation de la pandémie du covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé des accords avec les compagnies aériennes telles que Ryanair et Easyjet. Objectif  : retrouver les chiffres d’avant-Covid.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...