Marrakech : les Britanniques dépassent les Français

20 septembre 2024 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La destination Marrakech a toujours la cote, et la France reste son premier marché européen. Mais la ville ocre attire de plus en plus les Britanniques qui pourraient détrôner les Français.

D’après le tableau de bord de la délégation du tourisme, les établissements classés de la ville ont reçu quelque 1 766 786 touristes fin juillet, lesquels ont généré 5,3 millions de nuitées, dont 4 329 361 effectuées par le tourisme étranger. Le tourisme international a réalisé 78 % des nuitées, le tourisme national 22 %. À Marrakech, la France est le premier marché européen avec 27 %. Durant les sept premiers mois de l’année 2024, le nombre d’arrivées des Français tourne autour de 399 338, soit une croissance de +13 % par rapport à la même période en 2023.

À lire :Le Maroc dans le top 5 des destinations les plus réservées par les Britanniques

Ce marché a généré 1 522 157 nuitées, soit une croissance de 16 %, précise le Conseil régional du tourisme de Marrakech/Safi. Cet engouement français s’explique par une offre aérienne pléthorique. À titre d’illustration, la connexion aérienne entre la France et Marrakech a connu une croissance de +18 % en juillet 2024, passant ainsi de 665 vols par semaine (juillet 2023) à 785 vols par semaine, fait savoir L’Économiste.

À lire :Les célébrités affluent vers Marrakech

Le marché national est le deuxième marché dominant avec 22 %, générant 1,2 million de nuitées en 7 mois. Ce chiffre est toutefois en baisse de 5 % par rapport à la même période l’an dernier. Avec 209 000 arrivées au sein d’hébergements classés et 892 662 nuitées, le marché anglais se hisse à la troisième place. Les Pays-Bas représentent eux aussi un marché important, avec 125 586 nuitées, soit une croissance de 42 %. Le marché américain est en revanche en chute libre depuis octobre dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Marrakech - France - Grande-Bretagne

Aller plus loin

Les célébrités affluent vers Marrakech

Marrakech continue d’attirer les visiteurs du monde entier, surtout de nombreuses célébrités et étoiles montantes. Ils sont nombreux à affluer vers la ville ocre, l’une des...

Puff Daddy et Jamel Debbouze : quand une photo ravive la polémique

La récente diffusion d’une photo du rappeur américain Puff Daddy, en compagnie de Jamel Debbouze à Marrakech, suscite une vive polémique sur les réseaux sociaux. Certains...

Le Maroc dans le top 5 des destinations les plus réservées par les Britanniques

Le Maroc se hisse dans le classement des cinq destinations les plus réservées par les Britanniques, élaboré par une célèbre agence de voyage.

Cette ville pourrait supplanter Marrakech

Marrakech est jusqu’à présent considérée comme la meilleure destination touristique au Maroc. Mais une autre ville marocaine pourrait la supplanter.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.