Marrakech : les Britanniques dépassent les Français

20 septembre 2024 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La destination Marrakech a toujours la cote, et la France reste son premier marché européen. Mais la ville ocre attire de plus en plus les Britanniques qui pourraient détrôner les Français.

D’après le tableau de bord de la délégation du tourisme, les établissements classés de la ville ont reçu quelque 1 766 786 touristes fin juillet, lesquels ont généré 5,3 millions de nuitées, dont 4 329 361 effectuées par le tourisme étranger. Le tourisme international a réalisé 78 % des nuitées, le tourisme national 22 %. À Marrakech, la France est le premier marché européen avec 27 %. Durant les sept premiers mois de l’année 2024, le nombre d’arrivées des Français tourne autour de 399 338, soit une croissance de +13 % par rapport à la même période en 2023.

À lire :Le Maroc dans le top 5 des destinations les plus réservées par les Britanniques

Ce marché a généré 1 522 157 nuitées, soit une croissance de 16 %, précise le Conseil régional du tourisme de Marrakech/Safi. Cet engouement français s’explique par une offre aérienne pléthorique. À titre d’illustration, la connexion aérienne entre la France et Marrakech a connu une croissance de +18 % en juillet 2024, passant ainsi de 665 vols par semaine (juillet 2023) à 785 vols par semaine, fait savoir L’Économiste.

À lire :Les célébrités affluent vers Marrakech

Le marché national est le deuxième marché dominant avec 22 %, générant 1,2 million de nuitées en 7 mois. Ce chiffre est toutefois en baisse de 5 % par rapport à la même période l’an dernier. Avec 209 000 arrivées au sein d’hébergements classés et 892 662 nuitées, le marché anglais se hisse à la troisième place. Les Pays-Bas représentent eux aussi un marché important, avec 125 586 nuitées, soit une croissance de 42 %. Le marché américain est en revanche en chute libre depuis octobre dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Marrakech - Tourisme - Grande-Bretagne

Aller plus loin

Jet2 lance un nouveau vol vers le Maroc

La compagnie aérienne britannique Jet2 a annoncé mardi le lancement, dès l’hiver prochain, d’une liaison vers Agadir depuis l’aéroport de Bournemouth.

Les célébrités affluent vers Marrakech

Marrakech continue d’attirer les visiteurs du monde entier, surtout de nombreuses célébrités et étoiles montantes. Ils sont nombreux à affluer vers la ville ocre, l’une des...

Les Français plébiscitent Marrakech

Marrakech est la destination la plus recherchée par les Français pour les voyages d’automne et les vacances scolaires de la Toussaint (19 octobre au 3 novembre), selon le...

Le Maroc dans le top 5 des destinations les plus réservées par les Britanniques

Le Maroc se hisse dans le classement des cinq destinations les plus réservées par les Britanniques, élaboré par une célèbre agence de voyage.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.