Marrakech : les Britanniques dépassent les Français

20 septembre 2024 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La destination Marrakech a toujours la cote, et la France reste son premier marché européen. Mais la ville ocre attire de plus en plus les Britanniques qui pourraient détrôner les Français.

D’après le tableau de bord de la délégation du tourisme, les établissements classés de la ville ont reçu quelque 1 766 786 touristes fin juillet, lesquels ont généré 5,3 millions de nuitées, dont 4 329 361 effectuées par le tourisme étranger. Le tourisme international a réalisé 78 % des nuitées, le tourisme national 20 %. À Marrakech, la France est le premier marché européen avec 27 %. Durant les sept premiers mois de l’année 2024, le nombre d’arrivées des Français tourne autour de 399 338, soit une croissance de +13 % par rapport à la même période en 2023.

À lire :Le Maroc dans le top 5 des destinations les plus réservées par les Britanniques

Ce marché a généré 1 522 157 nuitées, soit une croissance de 16 %, précise le Conseil régional du tourisme de Marrakech/Safi. Cet engouement français s’explique par une offre aérienne pléthorique. À titre d’illustration, la connexion aérienne entre la France et Marrakech a connu une croissance de +18 % en juillet 2024, passant ainsi de 665 vols par semaine (juillet 2023) à 785 vols par semaine, fait savoir L’Économiste.

À lire :Les célébrités affluent vers Marrakech

Le marché national est le deuxième marché dominant avec 22 %, générant 1,2 million de nuitées en 7 mois. Ce chiffre est toutefois en baisse de 5 % par rapport à la même période l’an dernier. Avec 209 000 arrivées au sein d’hébergements classés et 892 662 nuitées, le marché anglais se hisse à la troisième place. Les Pays-Bas représentent eux aussi un marché important, avec 125 586 nuitées, soit une croissance de 42 %. Le marché américain est en revanche en chute libre depuis octobre dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Marrakech - France - Grande-Bretagne

Aller plus loin

Les célébrités affluent vers Marrakech

Marrakech continue d’attirer les visiteurs du monde entier, surtout de nombreuses célébrités et étoiles montantes. Ils sont nombreux à affluer vers la ville ocre, l’une des...

Le Maroc dans le top 5 des destinations les plus réservées par les Britanniques

Le Maroc se hisse dans le classement des cinq destinations les plus réservées par les Britanniques, élaboré par une célèbre agence de voyage.

Cette ville pourrait supplanter Marrakech

Marrakech est jusqu’à présent considérée comme la meilleure destination touristique au Maroc. Mais une autre ville marocaine pourrait la supplanter.

Une star de football élit Marrakech pour ses vacances

L’attaquant gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, actuellement sous les couleurs d’Al Qadisiyah en Arabie Saoudite, a posé ses valises dans le désert d’Agafay, non loin de Marrakech.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.