Marrakech : une nouvelle autoroute en projet

16 août 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une étude de définition pour la construction d’une autoroute de contournement à l’est de Marrakech vient d’être lancée par la Direction régionale de l’Équipement, du Transport et de la Logistique de Marrakech-Safi.

Ce projet qui a fait l’objet d’un contrat de 3,2 millions de dirhams attribué au cabinet Conseil ingénierie et développement (CID), vise à fluidifier la circulation autour de la ville ocre et à améliorer les connexions routières vers le nord du pays.

L’étude commandée révèle la nécessité de créer ce contournement pour faire face à la croissance du trafic autour de Marrakech. Ce nouvel axe routier reliera plusieurs routes nationales clés, dont la RN8 menant à Béni-Mellal, la RN9 vers Ouarzazate, et la RN7 en direction de Taroudant. La route provinciale RP2017, qui dessert la vallée de l’Ourika, sera également connectée à ce contournement.

A lire : Maroc : deux nouvelles autoroutes en projet

En reliant l’autoroute A3 à la RN7, cette nouvelle infrastructure autoroutière permettra de réduire considérablement les distances et les temps de trajet pour les usagers. Les véhicules en transit pourront ainsi contourner le centre-ville de Marrakech, évitant les embouteillages qui paralysent souvent la circulation.

Par ailleurs, le contournement Est de Marrakech jouera un rôle très important dans l’amélioration des liaisons routières vers le nord du Maroc. En interceptant la future autoroute Marrakech-Béni Mellal, il permettra aux véhicules venant du nord de rejoindre directement des villes comme Kelaât Sraghna ou Béni Mellal, sans avoir à traverser Marrakech.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Autoroutes du Maroc (ADM) - Autoroutes marocaines

Aller plus loin

L’autoroute Tanger-Tétouan officialisée

Le ministère de l’Équipement et de l’eau s’active pour la réalisation d’une autoroute entre Tanger et Tétouan pour ensuite relier Fnideq, qui existe déjà. Dans ce sens, le...

L’autoroute continentale Rabat-Casablanca annulée ?

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a pris une décision surprenante pouvant impacter le projet de construction de l’autoroute Rabat Casablanca Continentale.

Une nouvelle autoroute entre Fès et Marrakech en passant par Khénifra

Le projet d’autoroute Fès-Marrakech via Béni Mellal et Khénifra est sur le point de devenir une réalité, reliant ainsi deux régions et générant des impacts économiques...

Une nouvelle autoroute pour contourner Marrakech

Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, revivifie le projet de contournement autoroutier Est de la ville de Marrakech.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un géant chinois pour les viaducs de l’autoroute Rabat-Casablanca

Un consortium dirigé par le groupe chinois Shandong Gaosu Luqiao International a remporté l’appel d’offres pour la construction de deux viaducs sur la future autoroute continentale reliant Rabat et Casablanca.

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc

Une nouvelle autoroute est en projet dans le sud du Maroc. Elle vient d’être dévoilée par le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka.

Autoroutes marocaines : Vers l’augmentation du péage ? Nizar Baraka répond

Face à la polémique grandissante sur les réseaux sociaux, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a pris la parole à la Chambre des représentants pour réagir à la présumée hausse des prix des tarifs du péage.

Autoroutes du Maroc : le parlement s’en mêle

Une mission parlementaire sur la société nationale des autoroutes du Maroc a été constituée pour identifier notamment les problématiques et les dysfonctionnements liés aux équilibres budgétaires d’ADM.

Voici les autoroutes en cours de construction ou en projet au Maroc

Le Maroc accélère le développement de son réseau autoroutier, déjà le deuxième plus grand d’Afrique avec 1 800 kilomètres, en vue de la Coupe du monde de football de 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal. L’objectif ambitieux du royaume...

Autoroutes du Maroc : succès pour le Pass Jawaz

En 2022, la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a connu une forte progression dans les ventes de son produit phare, le Pass Jawaz, avec 230 153 unités écoulées.

Maroc : 1000 km d’autoroutes en plus

Le Maroc prévoit des investissements massifs pour renforcer son réseau autoroutier avant la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal. En tout, 1 000 kilomètres supplémentaires devraient être construits avant cette...

Autoroutes du Maroc : comment sortir du gouffre financier ?

Le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a déclaré que son département s’active pour mettre en place des mécanismes innovants afin d’améliorer la gestion de la société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) qui croule sous les dettes.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....