Les Marocains pourront-ils voyager en Europe cet été ?

24 avril 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Après cette crise sanitaire, les Marocains, pourront-ils encore voyager à l’étranger ?

À l’instar des autres pays africains et du Moyen-Orient, le Maroc est durement touché par ce covid-19. À ce jour, 3 568 cas de contaminations ont été recensés, près de deux mois après l’enregistrement du premier cas de covid-19.

Face à la fermeté des autorités d’endiguer le virus, cette sortie des touristes marocains du royaume serait impossible. Le Maroc, dès l’apparition du premier cas, a pris un certain nombre de mesures pour contrer la pandémie du covid-19. L’une des premières mesures qui a permis de réduire les cas contacts étrangers, est la suppression des vols internationaux vers et hors du Maroc. L’autre mesure qui a également fait l’unanimité, est le confinement imposé à travers l’état d’urgence sanitaire.

Toutes ces mesures décidées par le Maroc sont également en vigueur dans les autres pays souvent visités. Du côté de certains pays européens, l’heure est au déconfinement. C’est le cas du Danemark et de l’Autriche mardi 14 avril. Pour l’heure, nul ne sait quelles seront les modalités d’entrée sur leur territoire à moyen terme. Aucun calendrier précis n’a été annoncé.

Mieux, il est même évoqué que la levée des contrôles aux frontières internes de l’UE doit se faire de façon coordonnée, et la priorité est donnée aux transfrontaliers et aux travailleurs saisonniers. La réouverture des frontières extérieures, dont la fermeture est prolongée jusqu’au 15 mai, doit se faire dans un second temps.

En attendant, les interrogations quant au trafic aérien, perdurent et nul ne sait à quel rythme les vols reprendront. Si les liaisons domestiques seront les premières à repartir, les vols internationaux devraient être, en revanche, impactés à plus long terme. Le seul choix qui revient aux Marocains est de revisiter leur pays, après le déconfinement. Et les professionnels du secteur ne demandent que ça.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Marrakech, dans le top mondial

Marrakech fait des efforts pour protéger son environnement afin de mieux se vendre aux touristes. À ce titre, elle figure parmi les 50 premières villes vertes où il fait beau...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.