Les Marocains pourront-ils voyager en Europe cet été ?

24 avril 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Après cette crise sanitaire, les Marocains, pourront-ils encore voyager à l’étranger ?

À l’instar des autres pays africains et du Moyen-Orient, le Maroc est durement touché par ce covid-19. À ce jour, 3 568 cas de contaminations ont été recensés, près de deux mois après l’enregistrement du premier cas de covid-19.

Face à la fermeté des autorités d’endiguer le virus, cette sortie des touristes marocains du royaume serait impossible. Le Maroc, dès l’apparition du premier cas, a pris un certain nombre de mesures pour contrer la pandémie du covid-19. L’une des premières mesures qui a permis de réduire les cas contacts étrangers, est la suppression des vols internationaux vers et hors du Maroc. L’autre mesure qui a également fait l’unanimité, est le confinement imposé à travers l’état d’urgence sanitaire.

Toutes ces mesures décidées par le Maroc sont également en vigueur dans les autres pays souvent visités. Du côté de certains pays européens, l’heure est au déconfinement. C’est le cas du Danemark et de l’Autriche mardi 14 avril. Pour l’heure, nul ne sait quelles seront les modalités d’entrée sur leur territoire à moyen terme. Aucun calendrier précis n’a été annoncé.

Mieux, il est même évoqué que la levée des contrôles aux frontières internes de l’UE doit se faire de façon coordonnée, et la priorité est donnée aux transfrontaliers et aux travailleurs saisonniers. La réouverture des frontières extérieures, dont la fermeture est prolongée jusqu’au 15 mai, doit se faire dans un second temps.

En attendant, les interrogations quant au trafic aérien, perdurent et nul ne sait à quel rythme les vols reprendront. Si les liaisons domestiques seront les premières à repartir, les vols internationaux devraient être, en revanche, impactés à plus long terme. Le seul choix qui revient aux Marocains est de revisiter leur pays, après le déconfinement. Et les professionnels du secteur ne demandent que ça.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Marrakech, dans le top mondial

Marrakech fait des efforts pour protéger son environnement afin de mieux se vendre aux touristes. À ce titre, elle figure parmi les 50 premières villes vertes où il fait beau...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.