Les Marocains pourront-ils voyager en Europe cet été ?

24 avril 2020 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Après cette crise sanitaire, les Marocains, pourront-ils encore voyager à l’étranger ?

À l’instar des autres pays africains et du Moyen-Orient, le Maroc est durement touché par ce covid-19. À ce jour, 3 568 cas de contaminations ont été recensés, près de deux mois après l’enregistrement du premier cas de covid-19.

Face à la fermeté des autorités d’endiguer le virus, cette sortie des touristes marocains du royaume serait impossible. Le Maroc, dès l’apparition du premier cas, a pris un certain nombre de mesures pour contrer la pandémie du covid-19. L’une des premières mesures qui a permis de réduire les cas contacts étrangers, est la suppression des vols internationaux vers et hors du Maroc. L’autre mesure qui a également fait l’unanimité, est le confinement imposé à travers l’état d’urgence sanitaire.

Toutes ces mesures décidées par le Maroc sont également en vigueur dans les autres pays souvent visités. Du côté de certains pays européens, l’heure est au déconfinement. C’est le cas du Danemark et de l’Autriche mardi 14 avril. Pour l’heure, nul ne sait quelles seront les modalités d’entrée sur leur territoire à moyen terme. Aucun calendrier précis n’a été annoncé.

Mieux, il est même évoqué que la levée des contrôles aux frontières internes de l’UE doit se faire de façon coordonnée, et la priorité est donnée aux transfrontaliers et aux travailleurs saisonniers. La réouverture des frontières extérieures, dont la fermeture est prolongée jusqu’au 15 mai, doit se faire dans un second temps.

En attendant, les interrogations quant au trafic aérien, perdurent et nul ne sait à quel rythme les vols reprendront. Si les liaisons domestiques seront les premières à repartir, les vols internationaux devraient être, en revanche, impactés à plus long terme. Le seul choix qui revient aux Marocains est de revisiter leur pays, après le déconfinement. Et les professionnels du secteur ne demandent que ça.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Marrakech, dans le top mondial

Marrakech fait des efforts pour protéger son environnement afin de mieux se vendre aux touristes. À ce titre, elle figure parmi les 50 premières villes vertes où il fait beau...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.