Des Marocains du monde lancent un appel au Roi Mohammed VI

25 mars 2020 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Face à l’état d’urgence instauré par le gouvernement marocain, les différentes représentations consulaires du royaume à travers le monde, ont du mal à contenir le flux des dizaines de ressortissants marocains qui souhaitent retourner au royaume.

Confinés dans des aéroports internationaux, sans ressources ni assistance, les ressortissants marocains vivent dans la peur de contracter le coronavirus et l’espoir d’une décision du ministère des Affaires étrangères de les rapatrier au Maroc.

À l’instar de 9 autres expatriés, Khaoula Miftah, une jeune femme originaire de Marrakech et installée aux Maldives depuis 3 ans, a eu la malencontreuse idée de quitter son emploi au moment où s’exécutait la décision souveraine du Maroc de fermer ses frontières.

Consciente de la situation actuelle dans le monde, tout en nourrissant l’espoir d’une intervention royale, la jeune femme a précisé qu’environ 40 Marocains, dont une partie a été placée sous quarantaine, sont aujourd’hui bloqués en Inde et au Sri Lanka.

Si les Marocains d’Asie aspirent à un geste des autorités marocaines, Majda El Hassani, une étudiante marocaine à l’Université Callieri en Italie, écarte toute éventualité de retour au Maroc. Elle préfère plutôt épargner à ses proches le risque de transmission du virus mortel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Gouvernement marocain - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - MRE

Aller plus loin

Coronavirus : les ressortissants marocains bloqués en Chine rapatriés

Le rapatriement des 100 ressortissants marocains, notamment des étudiants, bloqués dans la ville de Wuhan en Chine en raison de l’épidémie du coronavirus, a été effectif, ce...

Coronavirus : bonne nouvelle pour les Marocains rapatriés de Chine

Pendant que Wuhan, métropole du centre de la Chine, d’où est partie l’épidémie, est coupée du monde depuis plusieurs semaines, les Marocains rapatriés de cette ville sont en...

Coronavirus : l’appel de détresse d’un Marocain résidant à Wuhan en Chine

Un étudiant marocain résidant à Wuhan, épicentre du nouveau coronavirus, a lancé un appel de détresse à l’ambassade marocaine en Chine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.