Coronavirus : bonne nouvelle pour les Marocains rapatriés de Chine

13 février 2020 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Pendant que Wuhan, métropole du centre de la Chine, d’où est partie l’épidémie, est coupée du monde depuis plusieurs semaines, les Marocains rapatriés de cette ville sont en bonne santé et attendent de rentrer chez eux. Un responsable du ministère de la Santé indique que la levée de l’observation médicale des rapatriés pourrait se faire dans les prochains jours.

C’est un fait. Les 167 ressortissants marocains, rapatriés de la Chine, sont en bonne santé et devraient pouvoir vaquer à d’autres occupations d’ici là. Selon le chef de la division de lutte contre les maladies transmissibles au ministère de la Santé, "ils sont maintenant en observation médicale, sous la supervision d’une commission composée des instances concernées". Ce contrôle constitue une mesure ordinaire et préventive, pour éviter tout risque de contamination.

Lorsqu’ils ont été rapatriés, il y a plus d’une semaine, à bord d’un avion de la RAM, qui a atterri à Benslimane, ils ont été placés en quarantaine. Le Maroc prend très au sérieux l’épidémie de coronavirus, qui a atteint plusieurs pays et dont le nombre de victimes, actuellement, a déjà dépassé largement la barre des 1 000 morts en Chine.

Mais fort heureusement, l’ambassade du Maroc à Pékin a indiqué, samedi dernier, qu’aucun cas de contamination par le coronavirus n’avait été enregistré dans les rangs de la communauté marocaine en Chine. Dans un communiqué, l’ambassade souligne que la cellule de crise créée au sein de l’ambassade, en coordination avec les autorités marocaines et chinoises, suit en permanence l’évolution de la situation dans toutes les régions de la république populaire de Chine.

Entre autres dispositions prises pour rester à l’écoute de la communauté marocaine en Chine, quatre lignes vertes ont été mises à la disposition des ressortissants qui voudraient avoir des informations ou signaler une situation liée à l’épidémie.

Il y a deux jours, les étudiants marocains, rapatriés de Wuhan, se sont affichés sur une photo, prise en dehors du pavillon où ils sont hébergés, dans l’hôpital Sidi Saïd de Meknès. Au cours de cette brève apparition, ils ont exprimé leurs remerciements et leur gratitude au roi Mohammed VI, tout en rassurant leurs proches de leur parfait état de santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : faux ! Aucun cas n’a été enregistré au Maroc

Le ministère de la Santé, dans une déclaration, a indiqué qu’aucune contamination au coronavirus n’a été enregistrée jusqu’ici au Maroc. Les trois cas suspects détectés...

Coronavirus : les Marocains de Chine seront seront mis en quarantaine

En vue de protéger les étudiants marocains de Chine, de l’épidémie de Coronavirus, les autorités marocaines ont pris les mesures nécessaires pour qu’ils soient rapatriés. Selon...

Sourire et bonheur pour les Marocains de Chine

Après une période de surveillance médicale, les Marocains rapatriés de Wuhan ont été autorisés à sortir, samedi 22 février, de l’hôpital militaire Mohammed V de Rabat. Avec la...

Coronavirus : le Maroc assure une veille permanente au niveau des ports et aéroports

Le Maroc a exigé le contrôle sanitaire aux ports et aéroports internationaux pour détecter précocement tout éventuel cas importé afin d’enrayer la propagation du virus Corona,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....