Le rapatriement des 100 ressortissants marocains, notamment des étudiants, bloqués dans la ville de Wuhan en Chine en raison de l’épidémie du coronavirus, a été effectif, ce dimanche 2 février 2020. L’avion a atterri à l’aéroport de Bensalimane près de Casablanca.
C’est l’avion Dreamliner (Boeing 787) qui a opéré ce vol spécial de rapatriement des Marocains bloqués dans la ville de Wuhan en Chine. Ces derniers seront isolés pendant une vingtaine de jours sur les sites d’accueil.
Sur instructions du roi Mohammed VI, l’opération de rapatriement des Marocains résidant à Wuhan "est menée comme prévu et en parfaite coordination entre tous les départements concernés", indiquait à la veille le ministère de la Santé dans un communiqué.
Une équipe médicale, constituée de médecins et d’infirmiers civils et militaires, les accompagnera, depuis Wuhan jusqu’aux sites d’accueil à l’hôpital Sidi Saïd de Meknès et à l’hôpital militaire Mohammed V de Rabat.
Le ministère de la Santé entend préserver la sécurité sanitaire des rapatriés et celle de leurs familles, afin de leur assurer le maximum de confort durant la période d’observation. Dans ce sens, les sites devant les accueillir ont été minutieusement aménagés et équipés de tous les dispositifs médicaux nécessaires.
Le ministère de la Santé a en outre réaffirmé qu’aucun cas de maladie due au nouveau virus n’a été enregistré au Maroc à ce jour. Aussi, a-t-il rassuré les citoyennes et citoyens qu’il continuera de les informer régulièrement, aussi bien sur le suivi médical des personnes rapatriées que sur le développement de la situation relative à cette alerte mondiale.