Maroc-Israël : deux centres de recherches signent un accord de coopération culturelle
Deux centres de recherches au Maroc et à Israël, ont signé un accord portant sur la promotion de la culture et le droit hébraïque au Maroc.
En tournée en Israël, l’orchestre andalou a accueilli des musiciens marocains qui y prennent une part active. Les concerts mettent en vedette les chanteurs Itzik Kala et le rabbin David Menachem aux côtés des membres de l’Ensemble Piyut de l’Institut Ben Zvi.
Après l’étape de Kiryat Motzkin ce mercredi 19 janvier 2022, l’orchestre andalou israélien est attendu à Beer Sheva le 20 janvier, Tel Aviv le 24 janvier et Ra’anana le 25 janvier dans le cadre d’une tournée nationale à laquelle participe cinq musiciens marocains. Il s’agit d’Abdellah Amli, Hisham Ayar, Hisham Morjane, Mohamed Shafari et d’Abdelfettah Otmani. Ceux-ci passent une année entière ici, malgré les restrictions dues au nouveau coronavirus, pour prêter leur savoir-faire à l’orchestre et enrichir l’éducation musicale des membres, en particulier les plus jeunes, rapporte The Jerusalem Post.
À lire : Maroc-Israël : deux centres de recherches signent un accord de coopération culturelle
« Je rêve depuis un certain temps de faire venir ici des musiciens qui connaissent bien la musique andalouse classique. Ici, on n’a pas vraiment de formation sur le terrain », confie le directeur général de l’orchestre, Yaakov Ben Simon, rappelant qu’il « y a la génération [de musiciens] qui a fait son aliyah [du Maroc et de l’Algérie] et qui est maintenant âgée, ou beaucoup de ses membres sont déjà décédés ». L’idée était pour Abdellah Amli et les autres musiciens marocains de transmettre une partie de leur éducation musicale locale aux membres de l’orchestre basé à Ashdod.
À lire : Israël : l’hymne national marocain interprété au théâtre de Jérusalem
Comment les Marocains ont-ils appris l’existence de l’orchestre par divers moyens ? « J’ai entendu parler de l’orchestre pour la première fois à Essaouira [sur la côte atlantique du Maroc] en 2017. L’orchestre était là pour le Festival des Andalousies Atlantiques » de la ville, confie Abdellah. Hisham Morjane a rencontré l’ensemble israélien de manière similaire, et les autres en ont entendu parler par les médias sociaux, la télévision ou des amis. Amli, Morjane, Shafari et Otmani se sont tous produits avec l’orchestre au Festival Andalussyat 2019 à Casablanca. Quant à Ayar, il a renforcé les rangs de l’équipe dans une série de concerts en Israël en 2018-2019.
Aller plus loin
Deux centres de recherches au Maroc et à Israël, ont signé un accord portant sur la promotion de la culture et le droit hébraïque au Maroc.
Grâce à la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, une troupe théâtrale israélienne se produira, pour la toute la première fois dans le royaume, où...
L’Orchestre symphonique de Jérusalem a célébré la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël à travers l’interprétation de l’hymne national marocain.
La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a lancé dimanche la liaison aérienne Casablanca/Tel-Aviv. Une semaine plus tôt, le pilote marocain de ce vol était à Israël...
Ces articles devraient vous intéresser :