En Israël, des Marocains participent à la tournée de l’orchestre andalou
En tournée en Israël, l’orchestre andalou a accueilli des musiciens marocains qui y prennent une part active. Les concerts mettent en vedette les chanteurs Itzik Kala et le...
La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a lancé dimanche la liaison aérienne Casablanca/Tel-Aviv. Une semaine plus tôt, le pilote marocain de ce vol était à Israël pour partager son amour pour la musique andalouse avec l’Orchestre Jérusalem East & West.
En Israël, le chef d’orchestre israélien Tom Cohen et le pilote Karim Taiser, fondateur de l’Orchestre symphonique du Maroc, mettent en honneur la musique andalouse ancienne à travers l’Orchestre Jérusalem East & West. « Avoir toutes ces choses dont je rêvais… prendre vie, voir tous ces gens se réunir pour jouer, c’est un rêve devenu réalité », a déclaré à i24NEWS Tom Cohen. « Nous essayons musicalement de l’emmener vers un nouvel endroit, mais ce n’est pas une révolution, c’est une évolution. »
À lire : En Israël, des Marocains participent à la tournée de l’orchestre andalou
La musique andalouse a traversé les âges. Elle englobe des genres musicaux traditionnels et modernes originaires de la région andalouse du sud de l’Espagne. « Lorsque nous parlons de musique andalouse, nous parlons de la musique qui a été créée à l’âge d’or, lorsque les juifs et les musulmans vivaient et créaient ensemble. […] « Cette musique à l’origine est une musique faite de coexistence », a poursuivi le chef d’orchestre israélien.
Aller plus loin
En tournée en Israël, l’orchestre andalou a accueilli des musiciens marocains qui y prennent une part active. Les concerts mettent en vedette les chanteurs Itzik Kala et le...
L’Orchestre symphonique de Jérusalem a célébré la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël à travers l’interprétation de l’hymne national marocain.
Deux centres de recherches au Maroc et à Israël, ont signé un accord portant sur la promotion de la culture et le droit hébraïque au Maroc.
Au Royaume-Uni, sept artistes originaires du Maghreb ont sorti « Ya Salam », un mélange de rythmes marocains et de gospel britannique. L’objectif c’est d’imposer la musique...
Ces articles devraient vous intéresser :