Maroc-Israël : deux centres de recherches signent un accord de coopération culturelle

12 novembre 2021 - 07h00 - Culture - Ecrit par : A.T

Deux centres de recherches au Maroc et à Israël, ont signé un accord portant sur la promotion de la culture et le droit hébraïque au Maroc.

Il s’agit du Centre Aharon et Rachel Dahan de l’Université Bar-Ilan à Tel Aviv et le Centre d’études et de recherche sur le droit hébraïque d’Essaouira qui ont conclu un protocole sur des recherches et publications communes, ainsi que sur des programmes académiques consacrés à la culture et au droit des juifs au Maroc, rapporte I24 News.

À l’occasion, Shimon Ohayon, directeur du Centre Dahan, a salué la reprise officielle des relations entre les deux pays, ajoutant que « nous nous réjouissons de valoriser la mémoire, les coutumes et les institutions du droit hébraïque marocain, et d’initier des études sur le droit hébraïque et le droit musulman, mettant ainsi en valeur le patrimoine juridique judéo-islamique du Maroc ».

A lire : Pas de taxe « cacher » pour les touristes israéliens en visite au Maroc

Pour sa part, Abderrahim Beyyoud, chef du bureau de liaison marocain en Israël, a déclaré que « cette conférence, qui est la première du genre depuis la reprise des relations, revêt une grande importance pour les relations maroco-israéliennes. »

Rappelons que cette coopération a été signée lors d’une conférence qui s’est tenue le 8 novembre en Israël, à laquelle a participé une délégation marocaine, précise le média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Religion - Israël - Education - Recherche

Aller plus loin

Un chef d’orchestre israélien et un pilote marocain ensemble pour la musique andalouse

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a lancé dimanche la liaison aérienne Casablanca/Tel-Aviv. Une semaine plus tôt, le pilote marocain de ce vol était à Israël...

Le Maroc et Israël renforcent leur coopération en matière de culture et de sport

Le ministre israélien de la Coopération régionale, Esawi Frej, en visite à Rabat, a rencontré le ministre de la Culture et des sports, Mohamed Bensaid. Les deux responsables ont...

En Israël, des Marocains participent à la tournée de l’orchestre andalou

En tournée en Israël, l’orchestre andalou a accueilli des musiciens marocains qui y prennent une part active. Les concerts mettent en vedette les chanteurs Itzik Kala et le...

Le Maroc et l’Israël envisagent une exemption mutuelle de visas

Une proposition de texte conjointe israélo-marocaine d’exemption mutuelle de visas sera à l’ordre du jour de la prochaine réunion de la commission des relations étrangères et de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...