Israël : la diaspora en Australie échange sur la normalisation des relations avec le Maroc

9 novembre 2021 - 13h00 - Monde - Ecrit par : A.T

Les Israéliens de la diaspora australienne se sont retrouvés à Canberra pour mener des réflexions sur les nouvelles opportunités qu’offre la normalisation des relations entre le Maroc et leur pays, l’Israël. Une rencontre à laquelle a pris part l’ambassadeur du Maroc en Australie, Karim Medrek.

Ce webinaire organisé par le conseil Australo-Israélien et des Affaires Juives (AIJAC) a eu pour thème : « Maroc, Israël et le monde juif : une nouvelle ère de relations ». Lors des échanges, la cinquantaine de participants a passé en revue l’historique et les fondements du rétablissement des relations du Maroc avec Israël, ses retombées économiques, ainsi que les efforts communs pour la consolidation de la paix et de la stabilité dans la région, rapporte la MAP.

À l’occasion, l’ambassadeur Karim Medrek, invité spécial, a rappelé l’engagement du Maroc à protéger ses citoyens juifs, notamment à travers le rejet des lois anti-juives imposées par le régime de Vichy et la reconnaissance de la pluralité de l’identité nationale marocaine dans la Constitution de 2011. Une disposition solennelle qui consacre l’importance de l’affluent hébraïque en tant que partie du patrimoine culturel et historique du Maroc.

A lire : David Govrin : « les accords entre le Maroc et Israël sont bénéfiques pour les deux peuples »

Sur le volet économique, le diplomate a fait savoir que la normalisation des relations entre les deux pays a aussi permis la relance des échanges commerciaux dont le potentiel est estimé à 500 millions de dollars par an.

S’agissant du processus de paix au Moyen-Orient, Medrek a rappelé que le Royaume est prêt à contribuer à tout effort de paix constructif en vue de parvenir à une solution juste, durable et équitable au Moyen-Orient et de permettre aux Palestiniens et aux Israéliens de vivre en paix.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Diplomatie - Australie - Israël - Vidéos

Aller plus loin

David Govrin : « les accords entre le Maroc et Israël sont bénéfiques pour les deux peuples »

L’ambassadeur d’Israël au Maroc, David Govrin estime que les accords entre Rabat et Tel Aviv sont bénéfiques pour les deux peuples.

Maroc-Israël : vers de nouveaux accords de coopération commerciale

Le Maroc et l’Israël prévoient la signature d’un nouvel accord visant à renforcer le développement commercial et industriel entre les deux pays.

Maroc-Israël : naissance d’un cercle pour renforcer les liens d’amitié

Une association dénommée « Cercle d’Amitié Maroc-Israël » a été mise sur les fonts baptismaux, jeudi, pour renforcer les liens de coopération et de fraternité entre les deux...

Le Maroc et Israël prêts pour un partenariat commercial « solide et pérenne »

Le Maroc et Israël sont disposés à renforcer leurs relations économiques et commerciales sur la base d’une coopération « solide », « pérenne » et porteuse « de croissance...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.