Les Marocains font confiance à la famille royale

28 octobre 2020 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

La monarchie, la famille et la sûreté nationale, constituent les institutions les plus efficaces et les plus fiables aux yeux des Marocains. C’est la conclusion à laquelle a abouti une enquête menée par l’Institut marocain d’analyse des politiques (IMAP).

Dans la société en général, le niveau de confiance diminue au cours des dernières décennies. Même si la famille représente l’institution sociale la plus crédible dans le royaume, le crédit que les Marocains lui accordent chute, lorsque la famille commence à inclure les voisins, les collègues, les personnes jamais vues, les personnes d’autres religions ou d’autres nationalités, voire leurs orientations sexuelles, à en croire les résultats de l’étude publiés par le site arabophone Hespress.com.

Concernant la politique, les Marocains doutent de la capacité du gouvernement à fournir des services efficaces, surtout dans les secteurs de l’éducation, de la santé, en matière économique et de lutte contre la corruption. Ainsi, près de 31% des personnes interrogées, ont affirmé qu’elles suivent la politique et les affaires politiques, contre 69% qui ne s’y intéressent pas, a indiqué la même étude. De plus, les Marocains ont mis l’accent sur l’emploi et la santé comme les domaines jugés primordiaux auxquels le gouvernement doit plus s’en tenir pendant la décennie prochaine.

Cependant, le Parlement est considéré comme l’institution politique la "moins crédible". Les parlementaires interrogés par les enquêteurs, ont indiqué que le manque de confiance à cette institution découle de l’image qu’en donnent les médias, ajouté au "manque de communication institutionnelle qui fait que les citoyens ignorent les efforts réels déployés par leurs représentants dans l’examen des lois et au plan des législations". Sans oublier que certains parlementaires sont élus sur la base de "la loyauté politique et du favoritisme".

La suppression de la retraite des parlementaires et un renforcement de la communication du parlement pourraient rendre crédible cette institution auprès des citoyens, a estimé l’étude.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Parlement marocain

Aller plus loin

Les Marocains font confiance à leur armée

Les Marocains ont globalement une bonne image de leur police, leur armée et leurs institutions gouvernementales. C’est ce que révèle le rapport sur l’indice de confiance pour...

60% des Marocains ne font pas confiance au gouvernement

Les Marocains font de moins en confiance aux institutions de l’État. Seulement un sur trois fait confiance au gouvernement, selon une étude publiée mercredi par l’Institut...

Deux conseillers de Mohammed VI dressent un bilan de 20 ans de règne

Deux conseillers du Roi Mohammed VI ont donné leur point de vue, à l’AFP, sur les 20 ans de son règne. Abdellatif Menouni et Omar Azzimane sont sortis de l’ombre, pour révéler...

20 ans de règne de Mohammed VI passés au peigne fin

A l’instar de certains médias français, l’AFP décrypte les 20 années de règne du Roi Mohammed VI. Elle met en avant ses valeurs intrinsèques, ses actions, qui font du Royaume un...

Ces articles devraient vous intéresser :

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...