20 ans de règne de Mohammed VI passés au peigne fin

29 juillet 2019 - 14h10 - Maroc - Ecrit par : S.A

A l’instar de certains médias français, l’AFP décrypte les 20 années de règne du Roi Mohammed VI. Elle met en avant ses valeurs intrinsèques, ses actions, qui font du Royaume un pays stable.

La perception que l’AFP a du Roi Mohammed VI est celle d’un homme ambivalent qui sait allier continuité et modernité, dans la gestion des affaires du Royaume.

Héritier discret d’un pouvoir absolu, Mohammed VI, qui fête, le mardi 30 juillet 2019, ses 20 ans de règne, incarne la continuité stricte de la monarchie marocaine, tout en affichant une image d’homme moderne, ouvert au changement, écrit l’AFP.

Le 23è souverain de la dynastie alaouite avait débuté son règne, le 23 juillet 1999, à la mort de son père, Hassan II, dans un contexte marqué par les soubresauts politiques dans la région. Mais, le souverain a su, avec doigté, œuvrer pour une grande stabilité du Royaume, ce qui a replacé le Maroc dans le cœur des pays alliés, des investisseurs et des touristes.

Côté sécurité, la même source a fait remarquer que la pérennisation de la politique sécuritaire musclée, ouvertement revendiquée, au nom de la lutte antiterroriste, après les attentats de Casablanca (33 morts en 2003) et de Marrakech (17 morts en 2011), fait la force du Royaume.

Sur le plan des infrastructures, le Roi Mohammed VI a lancé et inauguré de grands chantiers, notamment, le Port de Tanger Med, l’immense centrale solaire, Noor, et la nouvelle ligne de TGV.

Diplomatiquement, le Maroc est de retour, avec sa réintégration au sein de l’Union africaine, en 2017, et ses prises de position sur des sujets majeurs.

En revanche, le développement du pays, lui, ne produit pas véritablement un impact sur la vie des Marocains. Dans un message royal, livré, en février 2018, le constat est fait : "Le modèle actuel ne permet plus de répondre aux demandes et aux besoins croissants des citoyens, ni de réduire les inégalités sociales".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.