20 ans de règne de Mohammed VI passés au peigne fin

29 juillet 2019 - 14h10 - Maroc - Ecrit par : S.A

A l’instar de certains médias français, l’AFP décrypte les 20 années de règne du Roi Mohammed VI. Elle met en avant ses valeurs intrinsèques, ses actions, qui font du Royaume un pays stable.

La perception que l’AFP a du Roi Mohammed VI est celle d’un homme ambivalent qui sait allier continuité et modernité, dans la gestion des affaires du Royaume.

Héritier discret d’un pouvoir absolu, Mohammed VI, qui fête, le mardi 30 juillet 2019, ses 20 ans de règne, incarne la continuité stricte de la monarchie marocaine, tout en affichant une image d’homme moderne, ouvert au changement, écrit l’AFP.

Le 23è souverain de la dynastie alaouite avait débuté son règne, le 23 juillet 1999, à la mort de son père, Hassan II, dans un contexte marqué par les soubresauts politiques dans la région. Mais, le souverain a su, avec doigté, œuvrer pour une grande stabilité du Royaume, ce qui a replacé le Maroc dans le cœur des pays alliés, des investisseurs et des touristes.

Côté sécurité, la même source a fait remarquer que la pérennisation de la politique sécuritaire musclée, ouvertement revendiquée, au nom de la lutte antiterroriste, après les attentats de Casablanca (33 morts en 2003) et de Marrakech (17 morts en 2011), fait la force du Royaume.

Sur le plan des infrastructures, le Roi Mohammed VI a lancé et inauguré de grands chantiers, notamment, le Port de Tanger Med, l’immense centrale solaire, Noor, et la nouvelle ligne de TGV.

Diplomatiquement, le Maroc est de retour, avec sa réintégration au sein de l’Union africaine, en 2017, et ses prises de position sur des sujets majeurs.

En revanche, le développement du pays, lui, ne produit pas véritablement un impact sur la vie des Marocains. Dans un message royal, livré, en février 2018, le constat est fait : "Le modèle actuel ne permet plus de répondre aux demandes et aux besoins croissants des citoyens, ni de réduire les inégalités sociales".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.