Les Marocains développent-ils un désintérêt pour les écoles françaises ?

3 juin 2020 - 18h30 - France - Ecrit par : S.A

Les Marocains nourrissent peu à peu de la désaffection pour les écoles françaises. C’est du moins ce que révèle le rapport 2019 sur l’état de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation en France.

La majorité des étudiants étrangers en France sont originaires de l’Afrique. Mais on note un recul de 5 points depuis 15 ans, soit une baisse de 46 %, précise le rapport. Cette baisse s’explique entre autres par un repli du nombre d’étudiants marocains en France, qui est passé de 16,4 % en 2002 à 12 % en 2017.

Dans le détail, les statistiques montrent que la part des étrangers dans la population étudiante est passée de 8 à 13 %. Le constat est plus frappant dans les écoles de commerce (+ 8 points) où les étrangers représentent en 2017, près de 18 % des effectifs. De même, la proportion d’étudiants étrangers a doublé dans les écoles d’ingénieurs pour atteindre 13 % en 2017. Les Marocains représentent 10 % des étudiants étrangers dans les écoles d’ingénieurs, contre 9 % pour les Chinois, souligne le rapport.

À l’université, on retrouve 67 % des étudiants marocains contre 53 % pour les étudiants chinois et plus de 80 % pour les Algériens. Les étudiants marocains et chinois sont nombreux dans les filières "sciences économiques, administrative économique et sociale" et en "sciences, sciences et techniques des activités physiques et sportives". Les étudiants algériens et tunisiens, eux, embrassent les filières de santé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Etudiants - Education - Etude

Aller plus loin

Grandes écoles françaises : les étudiants marocains brillent par leurs résultats

Une cinquantaine d’étudiants marocains se sont distingués aux concours d’accès aux grandes écoles d’ingénierie et de commerce en France, en décrochant les meilleures notes au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.