Des Marocains contraints de demander l’aumône au Qatar

1er juin 2020 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Virés par leurs employeurs sans aucune indemnité ni salaire, des ressortissants marocains résidant au Qatar n’ont eu d’autres choix que de sortir dans la rue afin de demander l’aumône.

Plusieurs entreprises qatariennes ont dû mettre fin à leurs contrats avec leurs employés, notamment des Marocains, les plaçant dans une situation sociale et économique très précaire.

"Nous vivons une situation très critique, au point que la majorité a eu recours à la charité dans les grands boulevards pour pouvoir survivre", déplore un ouvrier marocain, licencié depuis 3 mois, sans avoir reçu de salaire ni d’indemnité.

"J’ai tenté d’entrer en contact avec l’ambassade du Maroc au Qatar et le ministère des Affaires Étrangères sans succès. Seul un groupe d’ouvriers a pu recevoir une petite aide symbolique", a-t-il ajouté.

Malgré leur situation précaire et le licenciement abusif, les victimes se disent incapables de déposer leur requête auprès du ministère de l’Emploi, par crainte d’être expulsées du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Qatar - Chômage - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - MRE

Aller plus loin

Maroc : "chômage forcé" pour les prostituées

Les conséquences du COVID-19 n’épargnent aucun secteur d’activité. Les prostituées se retrouvent au chômage et sans revenus du fait du confinement.

En arrêt de travail, les employés de Coca-Cola n’ont pas droit à l’indemnité chômage (Vidéo)

La plus grosse entreprise de distribution de boissons, Coca-Cola Maroc, a choisi de libérer une grande partie de son personnel, suite à la crise économique induite par la...

Qatar Airways licencie son personnel marocain et exige le remboursement des frais de formation

La compagnie aérienne Qatar Airways, très impactée par le gel des activités suite à la pandémie du coronavirus, a décidé, en début de semaine, de se passer des services d’une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...