Une majorité de Marocaines victimes de violence

18 décembre 2020 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Plus de la moitié des Marocaines âgées entre 15 et 74 ans ont été victimes de violences. C’est ce qu’a indiqué le président du Conseil économique social et environnemental (CESE), Ahmed Reda Chami.

Ahmed Reda Chami déplore que les nombreuses sensibilisations n’aient véritablement pas porté leurs fruits. Pour lui, «  un pays ne peut prétendre à un quelconque développement, si la moitié de sa force vive en est exclue ou subit des violences sous n’importe quelle forme  ». Tout en précisant que les violences faites aux femmes constituent une violation flagrante des droits humains, le président du CESE a attiré l’attention sur les séquelles psychologiques irréversibles que peuvent engendrer de tels actes, non seulement sur les victimes, mais également sur la société, rapporte la MAP.

Il a par ailleurs relevé que si les violences faites aux filles et aux femmes résistent encore, c’est aussi dû à la place accordée à cette question dans les politiques publiques, aux difficultés d’accès à la justice ou encore au poids persistant des stéréotypes. Ahmed Reda Chami a également appelé la société à se pencher davantage sur l’amélioration de la situation des femmes, le renforcement de leur participation à la vie active et la lutte contre les violences qu’elles subissent. Le CESE s’inscrit dans la logique d’aider à atteindre ces objectifs.

La représentante du Bureau Multipays de l’ONU-Femmes pour le Maghreb, Leila Rhiwi, a pour sa part expliqué que les violences à l’égard des filles et des femmes constituent l’une des plus graves violations des droits humains, surtout que la crise du Covid-19 a contribué à l’intensification de ces violences. Elle a néanmoins salué les efforts déployés et les progrès accomplis dans ce domaine au Maroc, grâce à l’engagement de la société civile et aux politiques publiques. Elle espère que le projet de loi 10.16 modifiant et complétant le code pénal, pourra davantage aider à lutter contre la discrimination à l’égard des femmes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ahmed Reda Chami - Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) - Violences et agressions - Violences conjugales - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : le confinement a aggravé les violences faites aux femmes

En dehors des formes de violences contre les femmes, connues de tous, le confinement a engendré d’autres types signalés dans les usines. Il s’agit de l’abus et de la coercition...

La danseuse Maya Dbaich se moque des femmes violées

Après avoir fait le buzz sur les réseaux sociaux en s’attaquant aux Marocains, la célèbre danseuse Maya Dbaich revient au-devant de la scène dans des vidéos où elle...

Maroc : les femmes de 25 à 29 ans sont plus exposées aux violences

Les violences faites aux femmes au Maroc touchent les personnes âgées de 25 à 29 ans, selon une enquête sur la prévalence de la violence à l’égard des femmes qui vient d’être...

Le CNDH en campagne contre les violences faites aux femmes et aux filles

Dans le cadre de la «  Campagne mondiale des seize jours d’activisme contre la violence sexiste  », le conseil national des droits de l’homme (CNDH) au Maroc, a lancé le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».