Voici les Marocaines les plus influentes selon Forbes

10 février 2020 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Sept femmes marocaines se sont illustrées dans le dernier classement du magazine américain Forbes, consacré aux businesswomen du Moyen-Orient. Cette édition a ciblé des femmes de sociétés d’État, d’entreprises privées, des self-made women, des héritières, etc.

Dans sa dernière édition, Jeune Afrique présente une liste de sept femmes les plus influentes dans le monde des affaires au Maroc.

Nezha Hayat (7ᵉ au classement), 57 ans, responsable de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) depuis 2016. Présidente du Club des femmes administrateurs d’entreprises au Maroc.

Laila Mamou (20ᵉ), directrice Filiale et participations de Crédit agricole consumer finance et présidente du directoire de Wafasalaf. PDG d’Injaz Al-Maghrib, ONG marocaine reconnue d’utilité publique qui œuvre pour la sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat.

Salwa Idrissi Akhannouch (22ᵉ), Patronne du groupe Aksal, à l’origine du plus grand centre commercial du pays – le Morocco Mall -. Son groupe est le premier distributeur de produits haut de gamme du Royaume (Fendi, Ralph Lauren, La Martina, Zara, ...). Elle a également lancé, fin 2017, sa propre marque de cosmétiques, Yan&One.

Rita Maria Zniber (32ᵉ), PDG du groupe Diana Holding (370 millions de dollars de chiffre d’affaires annuel en 2018). Diana Holding détient notamment 11 % du groupe français Marie Brizard Wine & Spirits.

Nadia Fassi Fehri (36ᵉ), PDG du groupe de télécommunication Inwi depuis 2015.

Lamia Tazi (57ᵉ), Directrice générale du groupe pharmaceutique, Sothema, depuis 2000. Elle vient en outre d’être nommée à la tête de son conseil d’administration, après la démission de son père, mi-janvier.

Miriem Bensalah Chaqroun (58ᵉ), PDG des Eaux minérales d’Oulmès, fleuron du groupe familial Holmarcom.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Classement - Femme marocaine - Morocco Mall - Inwi

Aller plus loin

Voici les cinq Marocaines les plus influentes selon Forbes

Cinq Marocaines figurent dans le classement des 100 femmes d’affaires influentes de la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord dévoilé par le magazine Forbes Middle East,...

Douze Marocains dans le top 100 des meilleurs chefs d’entreprise d’Afrique

Pour la 9ᵉ année consécutive, Choiseul a établi le Top 100 des meilleurs jeunes chefs d’entreprises d’Afrique. Et comme on pouvait s’y attendre, le Maroc à lui seul s’en sort...

Forbes Middle East : une Marocaine parmi les jeunes innovateurs du Moyen-Orient

Le magazine Forbes Middle East de ce mois de septembre affiche la Marocaine Sabrine Imam comme étant l’un des 30 innovateurs de moins de 30 ans qui vont impacter le...

Les femmes marocaines absentes du classement Forbes

Aucune femme marocaine ne figure dans le dernier classement du magazine Forbes des femmes les plus puissantes du monde en 2020.

Ces articles devraient vous intéresser :

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.