Une Marocaine menace de faire exploser un avion de la RAM en Italie

7 juillet 2014 - 16h10 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une ressortissante marocaine a semé la panique la semaine dernière dans un avion de Royal Air Maroc, à l’aéroport Marconi, à Bologne, en Italie, en menaçant de faire exploser l’Airbus marocain qui s’apprêtait à s’envoler à destination de Casablanca.

L’appareil était en train de décoller quand la femme en niqab (voile intégral), accompagnée de son époux et de son fils, aurait eu un accrochage avec un jeune homme assis près d’elle, rapporte le quotidien italien Corriere Di Bologna.

"Je vais faire exploser cet avion" (ghadi nfergue3 had tiara), s’écrie-t-elle en darija (dialecte marocain), avant de prendre une bouteille d’un litre contenant un liquide transparent, qu’elle verse sur sa tête, donnant l’impression qu’elle allait mettre le feu à son corps.

La scène est qualifiée d’acte terroriste

L’équipage de l’avion intervient rapidement et mobilise la suspecte, avant de prévenir le commandant de bord qui en informe à son tour la tour de contrôle. La scène a été qualifiée par les autorités italiennes d’acte terroriste, d’autant plus que la jeune marocaine portait un niqab noir ne laissant entrevoir que ses yeux.

L’Airbus arrivé presque en bout de piste rebrousse chemin. Les services de sécurité de l’aéroport décrètent l’état d’alerte, encerclent l’avion pour l’immobiliser avant d’arrêter la jeune femme et de l’éloigner de l’appareil. La suspecte placée en garde à vue a été entendue par la police. L’équipage de l’avion marocain a traduit pour sa part aux enquêteurs les menaces proférées par la jeune marocaine en darija.

D’après la même source, la ressortissante marocaine serait probablement poursuivie pour atteinte à la sécurité des aéroports et fausse alerte, mais si le liquide s’avère être un produit suspect, la jeune mère de famille ferait face à de lourdes charges.

Mise à jour : Dans un communiqué, la compagnie nationale dément catégoriquement tout incident à l’intérieur de l’un de ses appareils à Bologne. De plus, la RAM précise qu’elle ne possède actuellement aucun appareil de type Airbus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Italie - Terrorisme - Darija

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...