Un migrant marocain, homosexuel, demande l’asile à Ceuta

20 juin 2021 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Ryan (nom d’emprunt) a caché depuis des années son homosexualité au Maroc, de peur de subir des discriminations ou des menaces. Il fait partie des quelque 1 000 migrants qui sont entrés en masse à Ceuta les 17 et 18 mai. La semaine dernière, il s’est rendu au bureau d’asile de la ville autonome pour demander une protection internationale.

Ryan, 21 ans, a fui le Maroc où l’homosexualité est punie par la loi pour venir à Ceuta. Il a suivi le mouvement de nombreux jeunes qui se dirigeaient vers la frontière le 17 mai. « Je n’y ai pas pensé à deux fois. J’ai donné mon portable et mes clés à mon seul ami, je lui ai demandé de me les garder. Et je suis parti », explique Ryan. Un mois après son arrivée dans la ville autonome, et après avoir passé plusieurs semaines dans la rue, il a fini par révéler son orientation sexuelle et demander l’asile.

« Je me suis senti très à l’aise de pouvoir dire ce que je suis. Dans mon pays, je ne peux pas m’exprimer comme ça. », raconte Ryan, tout ému. Mais la peur d’être victime d’agression ne le quitte pas. « Dehors, il y a des Marocains avec qui je dors, et je pense qu’ils se méfient de qui je suis. J’ai peur qu’ils me fassent quelque chose », craint le jeune homme originaire de Fnideq qui s’est confié à El Diario.

À lire : Achim, homosexuel marocain, demande l’asile politique aux Îles Canaries

Andalucía Acoge a inscrit son nom sur une liste de personnes vulnérables (femmes, enfants, malades, etc.) envoyée à la délégation du gouvernement cette semaine, afin que le ministère de l’Inclusion, de la sécurité sociale et des migrations accepte son entrée dans un Centre de séjour temporaire des migrants (CETI). Son cas a également été notifié au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Ryan attend toujours son intégration au CETI. Mais d’après le Médiateur et la Commission espagnole d’aide aux réfugiés (CEAR), ces centres ne conviennent pas aux demandeurs d’asile LGTBI, étant donné que leurs cas nécessitent des soins spécialisés. « Le fait d’appartenir au collectif LGTBI est à lui seul une cause de vulnérabilité et leur transfert doit être prioritaire et leurs besoins particuliers d’accueil doivent être garantis, en particulier si les personnes concernées affirment qu’elles subissent des humiliations ou des insultes », avait recommandé le Médiateur en 2017. « Depuis quelques années, des situations de demandeurs d’asile LGTBI victimes d’agressions dans les CETI se sont multipliées… De même, l’asile accordé aux demandeurs en raison de leur orientation sexuelle a augmenté », précise Paloma Favieres, avocate du CEAR, lors de la présentation du rapport annuel de l’organisation.

« Je veux vivre dans un endroit où personne ne me pointe du doigt pour qui je suis. Je veux juste me sentir libre, qu’on ne me regarde pas comme si j’étais un insecte à écraser, que je puisse prendre un café avec un ami et parler librement de ce que j’aime. Faire ma vie », déclare Ryan qui espère que sa demande d’asile va aboutir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Ceuta (Sebta) - Homosexualité Maroc - Violences et agressions

Aller plus loin

Le Maroc, pays à éviter pour les homosexuels

Le magazine Forbes a indiqué, dans un rapport mis en ligne le mardi 23 mars, que le Maroc n’est pas une destination sûre pour les membres de la communauté LGBTQ.

Au Royaume-Uni, un homosexuel marocain défend les droits LGBT et BAME

Abderrahim El Habachi, un jeune Marocain de 28 ans qui avait fui le Maroc par crainte d’être persécuté en raison de son orientation sexuelle milite aujourd’hui pour les droits...

À Sebta, les homosexuels marocains menacés de mort

Bon nombre d’homosexuels ou bisexuels marocains se disent victimes de racisme, de violences et d’homophobie à Sebta. Leurs bourreaux seraient des Espagnols et des Marocains...

Eden Ghali, jeune belgo-marocain transgenre, partage son histoire

Fille à la naissance, Eden Ghali, 27ans, est devenue un jeune transgenre belgo-marocain, militant des droits humains et fondateur de Moroccan Transmen Community. Il raconte son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».