Un Marocain victime d’une agression homophobe à Madrid

30 décembre 2020 - 10h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Un jeune Marocain a été agressé violemment à Madrid en raison de son orientation sexuelle. Il a porté plainte auprès de la police.

Les faits se sont déroulés le 22 décembre dernier. Alors qu’il était assis sur un banc dans le parc de son quartier, Ali*, 19 ans, est abordé par un homme qu’il n’avait jamais vu auparavant. Celui-ci lui demande s’il est "pédé" avant de lui donner un coup de poignard. La victime s’en sort avec une blessure au bras et cinq points de suture, rapporte El Diario. Mais la douleur morale est plus sévère pour ce jeune marocain.

" Que ces choses m’arrivent en Espagne est quelque chose de traumatisant car cela me fait revivre les situations que je vivais au Maroc et me sentir dans un contexte d’insécurité", déplore-t-il. Le jeune homme confie que c’est son orientation sexuelle qui serait à la base de sa fuite du royaume où, dit-il, avait été emprisonné pendant six mois, en application de la loi qui criminalise les homosexuels. "J’ai vécu de nombreux épisodes de discrimination sociale et familiale, etc. J’ai littéralement fui pour avoir une vie sûre dans un endroit où le fait d’être gay n’est pas un problème".

Ali vit aujourd’hui dans un centre d’accueil public pour les réfugiés LGBT. Accompagné par l’association Kifkif, qui, entre autres, reçoit et s’occupe des migrants et des demandeurs d’asile pour des raisons d’orientation sexuelle.

*Prénom d’emprunt

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Madrid - Homosexualité Maroc - Violences et agressions - Plainte

Aller plus loin

Un MRE d’Espagne victime d’une agression homophobe à Kénitra

Alors qu’il était à Kénitra pour rendre visite à sa famille, Ismail, un jeune marocain résidant à Barcelone, a été violemment agressé par un groupe d’individus en raison de son...

Abdelilah Benkirane s’en prend aux homosexuels

Lors de la première réunion du comité national du Parti justice et développement (PJD), son secrétaire général, Abdelilah Benkirane a dit tout le mal qu’il pense des homosexuels.

Un Marocain entre la vie et la mort après une agression à Majorque

Un jeune Marocain de 20 ans a été violemment agressé mercredi par un groupe d’individus dans un bar de Cales à Majorque. Il lutte actuellement contre la mort dans un hôpital à...

« Nous aussi » : lettre contre le sexisme, l’homophobie et le racisme dans les grandes écoles de commerce en France

Mediapart a publié une enquête qui met à nu les humiliations sexuelles, l’homophobie et le sexisme dans les grandes écoles de commerce françaises. Ils sont plus de 500 diplômés,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.