Maroc : trois zones industrielles pour 500 millions de dollars (vidéo)

29 avril 2021 - 12h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc entend donner un coup d’accélérateur au secteur de l’industrie. Dans ce sens, des appels d’offres ont été lancés pour un investissement total supérieur à 500 millions de dollars sous forme de partenariats public-privé.

Le gouvernement marocain a lancé des appels d’offres pour la zone industrielle de Bouznika-Cherrat (environ 40 km au nord-est de Casablanca), la création d’une nouvelle zone industrielle à Sahel Lakhyayta et une extension de la zone industrielle existante de Had Soualem (environ 40 km au sud-ouest de Casablanca), rapporte le site britannique Global construction review. À la manœuvre, le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique et le Millennium Challenge Corporation (MCC).

Les projets de Sahel Lakhyayta et Had Soualem s’étendront sur une surface de 111 ha. Le gouvernement a déjà effectué des travaux de déblaiement du chantier. Quant à la zone industrielle de Bouznika, elle couvrira 25 ha. Ces initiatives visent à attirer des investissements dans le secteur industriel et à créer des opportunités d’emploi pour la main-d’œuvre marocaine hautement qualifiée, ce qui est particulièrement important dans le contexte économique mondial actuel affecté par la pandémie de Covid-19, indique dans un communiqué le ministère de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique.

Une offre distincte pour chaque projet

Les personnes morales sont admises à concourir pour un, deux ou les trois sites. Toutefois, elles doivent proposer une offre distincte pour chacun des projets. Les soumissionnaires auront à payer des frais d’inscription, acheter le terrain, construire toutes les infrastructures nécessaires sur place et gérer les zones industrielles achevées selon les normes mondiales.

La sélection des offres se déroulera en deux phases : évaluer les qualifications techniques et financières et les plans de projet puis évaluer l’offre financière. À terme, les candidats sélectionnés signeront un accord de partenariat de 30 ans avec le gouvernement marocain pour Had Soualem et Sahel Lakhyayta, et 15 ans pour Bouznika, est-il précisé. Les soumissions doivent être envoyées par courrier électronique avant le 17 septembre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Bouznika - Industrie - Vidéos

Aller plus loin

Face à son succès, la zone industrielle élargie

Kénitra bénéficie de l’extension de sa Zone d’accélération industrielle (ZAI). L’accord a été signé par le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie Verte et...

Tanger : des zones industrielles dédiées aux unités informelles

Les travaux des nouvelles zones industrielles à Tanger, mises en place dans le cadre de la lutte contre l’informel, avancent à grands pas. Les premières livraisons sont prévues...

Comment Tétouan compte protéger sa zone industrielle des crues

Le conseil de la région de Tétouan et l’Agence pour le bassin du Loukkous ont signé une convention pour construire un canal de contention dans le périmètre sud de la zone...

La zone industrielle de Moghogha (Tanger) réhabilitée

La zone industrielle de Moghogha va être entièrement réhabilitée. Ce projet doté d’une enveloppe budgétaire globale de 10 millions de DH vise l’achèvement de la réhabilitation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.