Le Maroc vise la production de l’avion militaire KC-390 Millennium

11 octobre 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les Forces royales air ont officiellement signé un contrat pour l’acquisition d’avions de transport tactique militaire brésilien KC-390 Millennium.

La flotte des Forces royales air va s’agrandir avec l’arrivée prochaine du KC-390 Millennium, l’avion de transport tactique conçu par Embraer, le constructeur brésilien. Elles ont signé officiellement un contrat pour son acquisition. Ce contrat fait suite à une série d’évaluations menées en mars 2024. L’un de ces appareils, immatriculé PT-ZNG et appartenant à l’armée de l’air brésilienne, avait été testé à Rabat.

Au-delà de l’accord, l’ambition du Maroc, c’est de produire le KC-390 Millennium sur son territoire afin d’obtenir un « taux d’intégration très favorable ». Le royaume a déjà engagé des négociations avec Embraer dans ce sens. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large visant à renforcer la flotte d’avions de transport et de ravitaillement des Forces Armées Royales (FRA), croit savoir le quotidien espagnol La Razón.

À lire :Maroc : des missiles américains pour les avions F-16

Avion de transport de taille moyenne équipé de deux réacteurs, le KC-390 Millennium offre plusieurs avantages compétitifs par rapport à ses concurrents, notamment la capacité de servir de ravitailleur aérien. Cet avion innovant est capable de transporter jusqu’à 26 tonnes de marchandises, y compris des véhicules blindés à roues, offrant au Maroc une solution polyvalente pour le transport et la logistique. Cet appareil polyvalent peut transporter des charges utiles conséquentes, avec une capacité maximale de 26 000 kg mais aussi accueillir 80 soldats, transporter 74 civières ainsi que 8 personnels médicaux ou déployer 66 parachutistes. Sa vitesse maximale est de 992 km/h. Le KC-390 dispose d’une autonomie impressionnante : 2 820 km avec une charge de 23 000 kg, 3 220 km avec une charge de 19 000 kg et 5 820 km avec une charge de 14 000 kg.

Le KC-390 se distingue notamment du C-130 Hercules par sa rampe arrière, qui facilite le chargement et le déchargement efficaces de gros volumes de marchandises. L’appareil devrait compléter et potentiellement remplacer la flotte d’avions C-130 Hercules des Forces royales air. Avec un coût estimé à environ 50 millions de dollars, soit un peu plus d’un tiers de celui de ses concurrents, qui peut dépasser 130 millions de dollars, le KC-390 est plus compétitif en termes de prix.

À lire :Le Maroc va recevoir 30 avions Mirage 2000-9 des Émirats arabes unis

Le Maroc rejoint plusieurs autres pays en signant des accords avec le constructeur aéronautique brésilien Embraer, fait savoir l’Observatoire atlantique de défense et d’armement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Forces Royales Air - Acquisition - Brésil - Défense - Armement

Aller plus loin

L’armée espagnole achète 16 nouveaux avions Airbus C295

L’Espagne vient d’investir 1,695 milliard d’euros dans l’acquisition de 16 avions Airbus C295, dédiés à la patrouille et à la surveillance maritime. La finalisation de ce...

Maroc : des missiles américains pour les avions F-16

Le Maroc compte acquérir des missiles américains pour ses avions F-16, afin de renforcer son armement, la sécurité de son territoire, tout en contribuant à la stabilité régionale.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en...

Le Maroc va recevoir 30 avions Mirage 2000-9 des Émirats arabes unis

Le Maroc se prépare à réceptionner un lot de 30 avions de combat Mirage 2000-9 d’Abu Dhabi. Fabriqué par le constructeur français Dassault, cet avion est un chasseur polyvalent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

« Ain Ifrane » vendue

La société Mutandis vient de conclure un contrat de cession avec la Société des Boissons du Maroc (SBM), en vue de l’acquisition de « Ain Ifrane ». Montant de la transaction : 380 millions de dirhams.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...