Israël va aider le Maroc à acquérir les avions de chasse F-35 auprès des États-Unis
Le Maroc demande à Israël de l’aider à convaincre les États-Unis de lui vendre les avions de chasse furtifs F-35.
Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».
Les Forces armées royales (FAR) marocaines n’envisagent pas d’acquérir les F-35, des avions de combat américains, a démenti le Forum Far-Maroc, la plateforme spécialisée dans les questions militaires et stratégiques du Maroc, précisant que le contexte actuel n’est pas favorable à une telle acquisition, d’autant que les Forces Royales Air (FRA) se préparent entre autres à réceptionner d’ici fin 2025 les F16 Block72+, ce qui nécessite le déploiement d’importants moyens financiers, logistiques et humains.
L’autre défi qui attend les FAR, c’est « la préparation pour l’immobilisation progressive de la Flotte des F16 Blk52+ pour pouvoir les moderniser au standard Viper avec toute la mobilisation logistique et technique pour effectuer ce process localement (cf JV avec Lockheed Martin) », indique la même source, ajoutant que l’armée royale marocaine fera également face, d’ici 2025, à l’intégration des « hélicoptères Apache dont la base est toujours en cours d’achèvement avec l’effort financier et humain à mobiliser pour accompagner ce process ».
À lire : L’acquisition des avions F-35 par le Maroc se précise
« Le lancement des nouveaux chantiers structurant pour le renouvellement du parc des hélicoptères de transport et des avions de transport, dont des contrats peuvent être annoncés prochainement » constitue le dernier chantier des FAR, relevant que tous ces chantiers appellent de lourds investissements et qu’il parait donc « absurde » d’évoquer un achat « imminent de F35, « sachant que de point de vue opérationnel, le F35 n’ajoute rien aux FRA avec ce qui est offert par les F16 en cours d’achat ».
Si le Maroc nourrit un intérêt les F35, ce sera probablement pour « une intégration dans les escadrons des FRA à partir de 2030 et en petit nombre », détaille le Forum Far-Maroc, précisant que le royaume a plus besoin aujourd’hui d’avions de combat lourd/bi réacteurs comme les nouvelles versions des F15. « Autrement, ce sera des investissements irréfléchis », conclut la plateforme spécialisée.
Aller plus loin
Le Maroc demande à Israël de l’aider à convaincre les États-Unis de lui vendre les avions de chasse furtifs F-35.
Le Maroc devra encore patienter pendant quatre bonnes années avant de réceptionner ses 25 avions de chasse F-16 Block 70/72 modernes, commandés en 2019.
Le Maroc prévoirait d’acquérir auprès du constructeur brésilien Embraer l’avion de transport militaire KC-390 Millennium. Les Forces armées de l’air ont déjà effectué des tests...
Le Maroc s’apprête à recevoir un nouveau lot d’avions de combat F-16 dans le cadre du Programme d’Aide militaire américain (EDA), qui permettra au Royaume de profiter de...
Ces articles devraient vous intéresser :