Le Maroc sur le point d’acquérir l’avion militaire C-390 Millennium

30 décembre 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc aurait commandé le C-390 Millennium, un avion de transport militaire multi-missions, devenant ainsi le dixième client du constructeur brésilien Embraer.

La flotte de l’armée de l’air marocaine va-t-elle s’agrandir avec la livraison prochaine du C-390 Millennium ? Un dixième pays a commandé deux appareils C-390 Millennium, a annoncé le 27 décembre Embraer, sans toutefois dévoiler le nom de l’acheteur. Le Maroc serait le nouvel acquéreur. L’armée de l’air marocaine aurait sélectionné le C-390 pour remplacer ses anciens C-130 Hercules, croit savoir Barlamane, ajoutant que Rabat discuterait même d’une éventuelle collaboration pour une production locale en partenariat avec Embraer.

À lire :Maroc : des missiles américains pour les avions F-16

Ce contrat inclut l’achat des appareils, un programme de formation complet, ainsi qu’une fourniture de pièces détachées. Les deux appareils seront spécialement configurés pour répondre aux besoins spécifiques du Maroc, notamment pour des missions de transport tactique, d’aide humanitaire, de gestion de catastrophes et d’évacuation médicale.

À lire :Le Maroc va recevoir 30 avions Mirage 2000-9 des Émirats arabes unis

Autre preuve attestant que le Maroc est bel et bien le nouveau client du constructeur brésilien : le logo du Maroc avait été visible, lors d’un événement promotionnel, aux côtés des autres nations ayant passé commande de l’avion. En cas de confirmation, le Maroc deviendrait le dixième pays à choisir le C-390 après le Brésil, le Portugal, la Corée du Sud, les Pays-Bas, l’Autriche, la République tchèque, la Suède, la Slovaquie et la Hongrie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Défense - Armement - Brésil

Aller plus loin

Le Maroc reçoit l’approbation des États-Unis pour équiper ses avions F-16

L’Agence américaine de coopération en matière de sécurité et de défense (DSCA) a annoncé l’approbation par le Département d’État américain de la vente des bombes Joint Stand Off...

Le Maroc va recevoir 30 avions Mirage 2000-9 des Émirats arabes unis

Le Maroc se prépare à réceptionner un lot de 30 avions de combat Mirage 2000-9 d’Abu Dhabi. Fabriqué par le constructeur français Dassault, cet avion est un chasseur polyvalent...

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en...

Maroc : des missiles américains pour les avions F-16

Le Maroc compte acquérir des missiles américains pour ses avions F-16, afin de renforcer son armement, la sécurité de son territoire, tout en contribuant à la stabilité régionale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Du changement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) va faciliter l’accès à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.