L’armée espagnole achète 16 nouveaux avions Airbus C295

22 décembre 2023 - 13h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

L’Espagne vient d’investir 1,695 milliard d’euros dans l’acquisition de 16 avions Airbus C295, dédiés à la patrouille et à la surveillance maritime. La finalisation de ce contrat entre le ministère de la Défense espagnol et Airbus Defence and Space fait suite à l’approbation du budget pour ces appareils le 20 juin dernier.

Ces avions ne serviront pas uniquement à la surveillance. Ils auront un rôle clé dans l’amélioration des opérations de guerre anti-sous-marine, de reconnaissance et de sauvetage de l’Armée de l’Air et de l’Espace ainsi que de la Marine espagnoles. L’Espagne a bien négocié son contrat puisque tous ces appareils seront produits sur son sol.

A lire : Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Au-delà de leurs capacités opérationnelles avancées, ces C295 MPA et MSA remplaceront les flottes vieillissantes et étendront considérablement le spectre des missions militaires espagnoles. Le MPA, successeur des P-3 Orion, sera équipé pour des missions diverses, y compris anti-sous-marines et de surveillance, tandis que le MSA se concentrera sur des opérations maritimes et terrestres, notamment la lutte contre le trafic et le sauvetage.

La polyvalence est au cœur de cette acquisition, avec des avions hautement connectés et capables d’opérer en collaboration avec d’autres plateformes. Cette capacité de commandement et de contrôle mobile renforcera les opérations militaires espagnoles, offrant une flexibilité sans précédent pour une gamme étendue de missions.

Enfin, l’assemblage de ces appareils se fera dans les installations d’Airbus à Séville, ce qui est une très bonne chose pour l’économie locale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Séville

Aller plus loin

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient...

Des chars de dernière génération pour l’armée marocaine

Le Maroc vient de renforcer son arsenal militaire en réceptionnant les derniers chars de combat Abrams, le M1A2 SEPv3. Cela constitue une forte avancée dans l’équipement de ses...

Le Maroc vise la production de l’avion militaire KC-390 Millennium

Les Forces royales air ont officiellement signé un contrat pour l’acquisition d’avions de transport tactique militaire brésilien KC-390 Millennium.

Armée de terre : le Maroc surclasse l’Espagne

Le Maroc dépasse de loin l’Espagne en termes de véhicules militaires terrestres et d’artillerie. Le royaume possède 1 761 chars contre 327 pour l’Espagne, et plus de 660...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...