Armée marocaine : budget record et capacités renforcées
Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient...
L’Espagne vient d’investir 1,695 milliard d’euros dans l’acquisition de 16 avions Airbus C295, dédiés à la patrouille et à la surveillance maritime. La finalisation de ce contrat entre le ministère de la Défense espagnol et Airbus Defence and Space fait suite à l’approbation du budget pour ces appareils le 20 juin dernier.
Ces avions ne serviront pas uniquement à la surveillance. Ils auront un rôle clé dans l’amélioration des opérations de guerre anti-sous-marine, de reconnaissance et de sauvetage de l’Armée de l’Air et de l’Espace ainsi que de la Marine espagnoles. L’Espagne a bien négocié son contrat puisque tous ces appareils seront produits sur son sol.
A lire : Armée marocaine : budget record et capacités renforcées
Au-delà de leurs capacités opérationnelles avancées, ces C295 MPA et MSA remplaceront les flottes vieillissantes et étendront considérablement le spectre des missions militaires espagnoles. Le MPA, successeur des P-3 Orion, sera équipé pour des missions diverses, y compris anti-sous-marines et de surveillance, tandis que le MSA se concentrera sur des opérations maritimes et terrestres, notamment la lutte contre le trafic et le sauvetage.
La polyvalence est au cœur de cette acquisition, avec des avions hautement connectés et capables d’opérer en collaboration avec d’autres plateformes. Cette capacité de commandement et de contrôle mobile renforcera les opérations militaires espagnoles, offrant une flexibilité sans précédent pour une gamme étendue de missions.
Enfin, l’assemblage de ces appareils se fera dans les installations d’Airbus à Séville, ce qui est une très bonne chose pour l’économie locale.
Aller plus loin
Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient...
Le Maroc vient de renforcer son arsenal militaire en réceptionnant les derniers chars de combat Abrams, le M1A2 SEPv3. Cela constitue une forte avancée dans l’équipement de ses...
Les Forces royales air ont officiellement signé un contrat pour l’acquisition d’avions de transport tactique militaire brésilien KC-390 Millennium.
Le Maroc dépasse de loin l’Espagne en termes de véhicules militaires terrestres et d’artillerie. Le royaume possède 1 761 chars contre 327 pour l’Espagne, et plus de 660...
Ces articles devraient vous intéresser :