Maroc : les victimes du Polisario indemnisées

5 août 2019 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

80 personnes figurant parmi les victimes civiles enlevées par le Polisario, seront indemnisées prochainement. Ainsi en a décidé le Conseil national des Droits de l’homme (CNDH).

Le Conseil national des Droits de l’homme (CNDH) s’apprête à remettre, les 6 et 7 août 2019, des décisions arbitrales au profit de plusieurs victimes ou de leurs ayants droit. Celles-ci recevront une indemnisation pour les violations graves des droits de l’Homme, commises à leur encontre, entre 1956 et 1999, indique un communiqué diffusé le dimanche 4 août 2019.

Selon la même source, ces cas ont fait l’objet d’un traitement, conformément aux normes et aux critères définis dans le Rapport final de l’Instance ’’Equité et Réconciliation’’ (IER). En tout, cette opération, qui a déjà permis de mobiliser près de 87 millions de dirhams, prendra en compte 624 bénéficiaires.

Parmi ceux-ci, 39 avaient remis des dossiers incomplets et ont fini par présenter les documents manquants, 80 bénéficiaires parmi les victimes civiles enlevées par le Polisario, 28 bénéficiaires parmi les ayants droit de victimes dont le sort était inconnu et qui ont présenté les documents nécessaires en vue de la finalisation de leurs dossiers, détaille le CNDH.

A cette liste s’ajoutent 367 bénéficiaires appartenant au groupe des élèves d’Ahermoumou, qui ont déposé leurs dossiers auprès de l’IER, et, enfin, 110 victimes ou ayants droit ayant bénéficié de l’intégration sociale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Conseil national des droits de l’Homme (cndh) - Violences et agressions

Ces articles devraient vous intéresser :

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.