Maroc : les ventes automobiles dépassent le niveau de 2019

9 juillet 2021 - 17h00 - Economie - Ecrit par : J.K

Quelque 94 025 voitures neuves ont été vendues au Maroc au premier semestre 2021, soit une hausse de 16,4 % comparativement à la même période de 2019. C’est ce qu’a rapporté le président de l’Association des importateurs des véhicules automobiles au Maroc (AIVAM).

Lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du Bilan du premier semestre 2021, Adil Bennani a indiqué que « le marché automobile neuf marocain a enregistré une hausse de 105 % par rapport à 2020 et de 16,4 % en comparaison avec 2019, favorisé par un effet rattrapage et boosté par le retour du crédit gratuit », rapporte la Map, précisant que les voitures particulières (VP) ont connu une hausse de 14,7 % par rapport au S1-2019 à 83 145 unités et les véhicules utilitaires légers VUL, +32,3 % à 10 880 unités.

En ce qui concerne les marques, Opel et Skoda ont fait des merveilles atteignant respectivement une hausse de 202 % et de 53 % au S1 2021, par rapport au S1 2019. Du côté du VUL, la marque DFSK reste en tête avec 19,6 % de part de marché et ensuite vient Renault avec 12,8 %. Pour les voitures à motorisation essence, les ventes ont augmenté de 9,2 %. Les motorisations au diesel sont à la tête des ventes et les motorisations alternatives ont connu une hausse de 65 %, comparativement à 2019. Pour le premium, une augmentation de 26 % a été enregistrée avec à la tête du classement, Audi, avec le double du niveau atteint en 2019, a précisé le président de l’AIVAM.

S’agissant des villes, Casablanca a enregistré l’une des plus basses croissances comparativement à 2019 et aux autres villes du royaume. Agadir occupe la troisième place devant Marrakech, très touchée par la crise. Tanger et Kenitra ont enregistré les plus grands taux de croissance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Agadir - Casablanca - Tanger - Automobile - Kenitra

Aller plus loin

Des composants de Tesla fabriqués au Maroc

La fabrication des pièces automobiles de la marque Tesla du milliardaire Elon Musk confiée à la société américaine STMicroelectronics, implantée à Bouskoura dans la région de...

Maroc : les ventes de voitures neuves repartent à la hausse

Le marché automobile au Maroc retrouve enfin son air d’avant-crise. En mars 2021, 16 717 véhicules neufs ont été commercialisés, soit une hausse de 18,46 % par rapport à février...

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont augmenté de 11,8% en 5 mois

Au cours des cinq premiers mois de 2021, les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 74 049 unités, soit une augmentation de 11,8% comparativement aux cinq premiers mois...

Automobile : le Maroc veut détrôner l’Inde et la Chine

Le Maroc veut détrôner l’Inde et la Chine pour se hisser au premier rang mondial en matière de compétitivité automobile. Une ambition que Moulay Hafid Elalamy, ministre de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers...

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...