Les ventes de voitures neuves au Maroc ont augmenté de 11,8% en 5 mois

7 juin 2021 - 08h40 - Economie - Ecrit par : J.K

Au cours des cinq premiers mois de 2021, les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 74 049 unités, soit une augmentation de 11,8% comparativement aux cinq premiers mois de 2019.

D’après les statistiques mensuelles de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), la vente des voitures neuves a grimpé de 11,8 % de janvier à mai 2021. Au total, 65 325 unités de véhicules particuliers (VP) ont été immatriculées, soit une hausse de 9,76 % par rapport à fin mai 2019 et le nombre des véhicules utilitaires légers (VUL) a atteint 8724 unités, soit +29,86 %.

La marque Dacia vient encore en tête du classement des voitures particulières, avec une part de marché de près de 29 %, soit 18 882 nouvelles immatriculations pendant les cinq premiers mois de 2021. Renault vient en seconde place avec 8814 nouvelles unités vendues et une part de marché de 13,493 %. À sa suite, vient Hyundai avec 5242 unités et une part de marché de 8,024 %, suivie de Peugeot avec 4854 véhicules et une part de marché de 7,431 %, a indiqué l’AIVAM. Pour les véhicules utilitaires légers (VUL), le Chinois Dongfeng Sokon (DFSK) a vendu 1738 unités, soit une part de marché de 19,92 % sur les cinq premiers mois 2021. Quant à Ford, il a réalisé 1012 immatriculations et une part de marché de 11,6 %.

En ce qui concerne les ventes des voitures « Premium », Audi a commercialisé 1544 unités à fin mai 2021, soit une part de marché de 2,09 %, suivie de Mercedes avec 1471 unités et une part de marché de 1,99 % et de BMW avec 1426 véhicules et une part de marché de 1,93 %. Il faut noter que pour le mois de mai seul, les nouvelles immatriculations ont atteint 15 093 unités, soit une augmentation de 13,6 % par rapport au même mois de 2019. La répartition par segment a quant à elle montré une progression de 10,06 % des VP à 13 140 unités et de 44,99 % des VUL à 1953 unités, a précisé l’AIVAM.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Automobile

Aller plus loin

Maroc : le marché des véhicules neufs face à une crise de l’offre

Le marché des véhicules neufs au Maroc fait face à une crise induite par un déséquilibre de l’offre et de la demande. La situation pourrait se rétablir au deuxième semestre 2022.

Fiat Topolino bientôt fabriqué au Maroc ?

Le constructeur automobile italien Fiat s’active pour la fabrication de sa propre version de la Citroën Ami, actuellement produite au Maroc. Son nom : Fiat Topolino, une inédite...

Au Maroc, la pénurie fait chuter les ventes de voitures

Au Maroc, les ventes de voitures ont chuté à fin août en raison notamment du manque de disponibilité des modèles.

Maroc : les ventes de voitures neuves toujours en baisse

Le ralentissement observé au début de l’année dans la vente de voiture se poursuit. À fin mars, les ventes se sont établies à 41 399 unités, en baisse de 6,26 % par rapport à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers...