Le Maroc promet de protéger ses ressortissants résidant dans les pays du Golfe

24 octobre 2019 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

Pour faire face aux difficultés que rencontrent les Marocains résidant dans les pays du Golfe, notamment, en ce qui concerne les mauvais traitements des employeurs et l’absence d’un cadre juridique pour défendre leurs intérêts, les autorités marocaines promettent de nouvelles mesures.

Selon la Ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’Étranger (MRE), Nezha Louafi, de nouvelles dispositions et des conventions spéciales vont voir le jour très prochainement et ce dans le cadre des consultations juridiques qu’elle entend mener.

Son Ministère va oeuvrer, dit-elle, à élargir, diversifier et à adapter l’offre en matière de conseils juridiques pour les ressortissants marocains établis dans les pays du Golfe.

Louafi a précisé qu’un volet spécial dans le Programme du Gouvernement 2016-2020 a été consacré aux doléances des MRE, ainsi qu’à la défense de leurs intérêts personnels.

A cet effet, un programme opérationnel a été mis en place par le Ministère, avec la collaboration de plusieurs intervenants nationaux, dans le respect des normes nationales et internationales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gouvernement marocain - Opération Marhaba 2024 - Nezha Louafi - MRE

Aller plus loin

20.000 prostituées marocaines dans les pays du Golfe

Quelque 20.000 Marocaines, dont une majorité de jeunes filles mineures travaillent dans le marché de la prostitution dans des pays arabes, d’après un rapport de la Ligue...

Marocaines du Golfe, défendez-vous !

Le Centre euro-méditerranéen migration et développement (EMCEMO, basé aux Pays-Bas) vient de mettre en ligne une pétition “Pour le respect des droits la femme marocaine immigrée...

Les travailleurs émigrés vers les pays du Golfe sont sans droit ni loi

Quand on parle des Marocains résidant à l’étranger, on pense à ceux vivant en Europe et l’on oublie ceux qui vont travailler dans les pays du Golfe, relève La Gazette du Maroc....

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).