Les travailleurs émigrés vers les pays du Golfe sont sans droit ni loi

19 août 2005 - 18h24 - Maroc - Ecrit par :

Quand on parle des Marocains résidant à l’étranger, on pense à ceux vivant en Europe et l’on oublie ceux qui vont travailler dans les pays du Golfe, relève La Gazette du Maroc. Pourtant, ces derniers représentent 10 % des émigrés, soit plus de 31 000 personnes dont 20 000 en Arabie Saoudite, plus de 8 000 aux Emirats arabes unis et près de 3 000 dans le sultanat d’Oman, précise l’hebdomadaire marocain.

"Cette migration souffre d’une juridiction qui handicape le statut de l’immigré", souligne Abdelfattah Ezzine, sociologue marocain, dans les pages de La Gazette. En effet, le travailleur immigré dans ces pays "est appelé à effectuer une tâche précise qui va durer tant que le marché lui est favorable et que l’employeur est satisfait. Une fois le contrat rompu, il est renvoyé dans son pays. Il n’y a pas de droits acquis par une ancienneté quelconque, et les enfants nés là-bas n’ont pas droit à la nationalité du pays. D’ailleurs, dans les pays du Golfe, le mariage mixte n’est pas toléré par la loi."

Pis, l’immigré se trouve sous la coupe du kafile. "Ce parrain ou tuteur lui retire son passeport et lui fournit une carte de travail faisant office de pièce d’identité. Il n’a droit à aucune activité à caractère syndical ou autre visant à défendre ses droits. Le kafile a tous les pouvoirs sur son salarié et les deux parties ne bénéficient pas du même traitement devant la loi du pays d’accueil." De ce fait, la majorité des immigrés dans les pays du Golfe se trouvent lésés.

Quand il s’agit de défendre les droits des immigrés, on se limite à critiquer les lacunes dont souffrent les lois en vigueur dans les pays occidentaux, observe le sociologue. On oublie l’absence d’encadrement juridique des immigrés, non seulement dans les pays du Golfe, mais dans tout le monde arabe. "Et les femmes sont le maillon le plus fragile et fragilisé par cette situation", insiste Abdelfattah Ezzine, qui appelle de ses vœux une réforme définissant le statut des immigrés dans les pays du Golfe et, plus généralement, "l’élaboration d’une politique de migration arabo-arabe".

Courrier International

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Droits et Justice - Emploi - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.