Maroc : vers un report des vacances scolaires ?

9 janvier 2024 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Une note du ministère de l’Éducation, du préscolaire et des sports publiée lundi sur les réseaux sociaux, indique que les vacances scolaires, initialement prévues pour le 21 janvier, ont été reportées au 11 février. L’information est-elle vérifiée ?

« Les vacances scolaires seront reportées au 11 février dans tous les établissements scolaires, publics et privés ainsi que les écoles de missions étrangères. Cette décision a pour but d’offrir du temps scolaire dans des conditions favorables et de garantir le droit à l’éducation d’une manière équitable à tous les élèves », informe la note abondamment relayée sur les réseaux sociaux.

À lire : Maroc : fake news sur les vacances scolaires

L’information a été aussitôt démentie par le ministère de l’Éducation nationale qui avait annoncé le 2 janvier le maintien des vacances scolaires, précisant toutefois que des cours de soutien pourront être délivrés aux élèves qui en auraient exprimé le besoin.

Par ailleurs, le département de Chakib Benmoussa a décidé, dans le cadre de son plan d’action, de prolonger d’une semaine l’année scolaire pour permettre d’achever les programmes scolaires et renforcer les acquis des élèves. Une prolongation qui induira une modification des dates des examens nationaux et régionaux et un report de la date de l’examen du baccalauréat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Ministère de l’Education nationale - Vacances scolaires au Maroc

Aller plus loin

Maroc : voici le calendrier des vacances scolaires

Le ministère de l’Education nationale vient de publier le calendrier des vacances scolaires pour l’année 2017-2018. Les élèves marocains auront cette année 58 jours de vacances...

Maroc : fake news sur les vacances scolaires

Les rumeurs concernant les vacances scolaires raccourcies à fin mars, en raison du Coronavirus, ont été démenties, à travers un communiqué du ministère marocain de l’Éducation...

Chloé Kelly : L’héroïne de l’Euro 2022 profite de ses vacances à Marrakech

Chloé Kelly, l’attaquant des Lionnes d’Angleterre et de Manchester City, a profité de quelques jours de vacances ensoleillées à Marrakech pour se relaxer.

Les Marocains auront moins de vacances scolaires et partiront tous en même temps

Mohamed Hassad imprime sa marque au sein du ministère de l’Education nationale. Après avoir autorisé les professeurs du public à donner des cours dans le privé, il vient de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Golf à l’école : la décision du ministre marocain fait jaser

La directive du ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, dans laquelle il demande de promouvoir la pratique du golf dans les établissements scolaires, a suscité de vives critiques sur les réseaux...