Maroc : voici le calendrier des vacances scolaires

20 août 2017 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministère de l’Education nationale vient de publier le calendrier des vacances scolaires pour l’année 2017-2018. Les élèves marocains auront cette année 58 jours de vacances (jours fériés compris).

• Le 1er du mois de moharram
• La Marche verte : le 6 novembre
• Premières vacances : du 12 au 19 novembre
• Aïd al-Maoulid : les 12 et 13 rabii el aoual
• Nouvel An 2018 : le 1er janvier
• Vacances d’hiver : du 21 janvier au 4 février
• Vacances de printemps : du 8 avril au 15 avril
• Le 1er mai
• Aïd al-Fitr : du 28 du mois de ramadan au 2 chaoual

En juin dernier, le ministre de l’Education nationale avait décidé d’harmoniser les vacances scolaires de toutes les académies et décidé de mettre fin aux vacances par zone. Cette mesure avait été mise en place par son prédécesseur Rachid Belmokhtar pour permettre au secteur touristique de ne pas subir le rush des vacanciers et d’éviter un encombrement sur les routes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Ministère de l’Education nationale - Mohamed Hassad - Vacances scolaires au Maroc

Aller plus loin

Maroc : vers un report des vacances scolaires ?

Une note du ministère de l’Éducation, du préscolaire et des sports publiée lundi sur les réseaux sociaux, indique que les vacances scolaires, initialement prévues pour le 21...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Golf à l’école : la décision du ministre marocain fait jaser

La directive du ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, dans laquelle il demande de promouvoir la pratique du golf dans les établissements scolaires, a suscité de vives critiques sur les réseaux...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.