Le Maroc ambitionne de doubler sa capacité de production de voitures électriques

10 septembre 2022 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Dans les trois ans à venir, le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour améliorer sa production en matière de voitures électriques, selon le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

L’industrie automobile est le deuxième secteur le plus important du Maroc, avec un chiffre d’affaires d’environ 5,6 milliards de dollars enregistré à la fin du mois de juillet. Le Maroc a également l’avantage d’abriter des usines Renault et Stellantis avec une capacité de production de 700 000 voitures par an, dont 50 000 électriques. L’autre facteur qui milite en faveur de la hausse de la production des voitures électriques, est le fait que le marché d’écoulement existe et reste l’Europe. Surtout qu’à partir de 2035, seules les voitures électriques seront autorisées, rapporte Altayar.

À lire : Le Maroc, future plaque tournante de la fabrication de véhicules électriques

Pour conserver sa place sur le marché européen, le ministère de l’Industrie et du Commerce a annoncé en juillet dernier qu’il négociait avec les fabricants de batteries pour construire une usine avant la fin de 2022, afin d’éviter une pénurie de cet élément essentiel dans la fabrication des voitures électriques. La mise en place de cette usine permettra au Maroc d’en tirer le plus de bénéfices. Le Maroc possède l’une des plus grandes réserves de cobalt et est classé dans le Top 5 des plus grands producteurs mondiaux, selon les données de la société Managem recueillies par Asharq Business.

À lire : Le Maroc rêve plus grand pour le secteur automobile

Le Maroc peut également compter sur STMicroelectronics, société franco-italienne spécialisée dans la fabrication de produits électroniques et de semi-conducteurs. Elle a récemment inauguré dans son usine située à Bouskoura, une nouvelle ligne de production dédiée aux éléments utilisés dans les voitures électriques, notamment les puces de nouvelle génération.

À lire : Maroc : les premières bornes de recharge électrique pour les voitures enfin lancées

Toutefois, le Maroc devra fournir énormément d’efforts s’il tient à augmenter sa capacité de production en voitures électriques et stimuler leur utilisation au sein de la population, car pour le moment, elles ne représentent que 4 % des ventes totales de voitures au Maroc. Selon Mezzour, cela est dû à la faiblesse de l’infrastructure de chargement. Adel Bennani, directeur de l’Association marocaine des importateurs de voitures, ajoute qu’en plus de renforcer les points de recharge afin de stimuler la demande de véhicules électriques, le gouvernement doit multiplier les séances de sensibilisation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Ryad Mezzour

Aller plus loin

Le Maroc, future plaque tournante de la fabrication de véhicules électriques

Le Maroc va devenir une plaque tournante de la fabrication de véhicules électriques qui s’engage dans une révolution des transports durables. C’est ce qu’affirme une nouvelle...

Le Maroc rêve plus grand pour le secteur automobile

Au total, 700 000 voitures sont fabriquées au Maroc chaque année. Le royaume qui aspire à détrôner la Chine ne compte pas dormir sur ses lauriers. Il rêve grand pour le secteur.

Le Maroc accélère la transition vers la mobilité électrique

L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME), regroupant les principaux acteurs du secteur, ambitionne d’installer 2 500 bornes de recharge...

Le Maroc, futur grand producteur de batteries pour voitures électriques ?

Le Maroc ambitionne de créer une gigafactory de batteries pour véhicules électriques. D’ores et déjà, il a engagé des négociations avec certains fabricants.

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in Morocco ».

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Quelles voitures dominent le marché automobile marocain ?

Le marché automobile marocain a enregistré des records de ventes en 2024. Quelque 176 401 unités, dont des citadines et des SUV en grande majorité, ont été vendues l’année dernière, ce qui représente une hausse de 9,22 % par rapport à 2023.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).