Maroc : les premières bornes de recharge électrique pour les voitures enfin lancées

10 février 2018 - 11h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Annoncées en marge de la conférence mondiale sur le climat, la COP22, qui s’est déroulée à Marrakech en 2016, les premières bornes de recharge électrique pour les voitures sont enfin prêtes.

Ainsi, 26 bornes de 22 kilowatts chacune vont être installées dans les « tout prochains » jours sur le tronçon autoroutier entre Tanger et Marrakech. Ces bornes sont une donation du groupe français Schneider Electric, en collaboration avec l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen), rapporte le site aujourd’hui le Maroc.

« Il a fallu préparer l’ensemble de l’écosystème avant de mettre en place une borne », explique le porte-parole du groupe, énumérant la mise à niveau du cadre réglementaire comme la maintenance des batteries usagées ou encore les incitations fiscales telles que l’exonération des propriétaires de voitures vertes de paiement de la vignette.

« La première réticence que l’on peut relever chez les conducteurs des voitures électriques est de trouver des points où ils pourront sur une durée et distance données recharger leur voiture en toute aisance », poursuit-il, ajoutant qu’il faut avoir une plateforme connectée pour rassurer les conducteurs de ces véhicules « sans avoir cette phobie de tomber en panne ».

La date exacte de ce lancement n’est pas encore arrêtée mais celle-ci serait imminente.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Routier - Autoroutes du Maroc (ADM) - Autoroutes marocaines

Aller plus loin

Marrakech : même les bus touristiques deviennent électriques

C’est à partir de ce samedi 28 octobre que la ville de Marrakech mettra en service les bus touristiques électriques. Le service sera assuré par la société Alsa.

Découvrez Aslan, le véhicule marocain 100% électrique (photos)

C’est un véhicule 100% marocain et 100% électrique qui a été dévoilé mercredi à Marrakech où se tient actuellement la conférence mondiale sur le climat (COP22).

De scooters électriques assemblés au Maroc

La société e-Move Véhicules Company commercialise des motos électriques entièrement assemblées au Maroc. La batterie d’une autonomie de 70 km à 140 km selon modèle, peut être...

Le Maroc ambitionne de doubler sa capacité de production de voitures électriques

Dans les trois ans à venir, le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour améliorer sa production en matière de voitures électriques, selon le ministre marocain...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 1000 km d’autoroutes en plus

Le Maroc prévoit des investissements massifs pour renforcer son réseau autoroutier avant la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal. En tout, 1 000 kilomètres supplémentaires devraient être construits avant cette...

L’état alarmant des autoroutes marocaines inquiète

Le réseau autoroutier du Maroc est mal entretenu et n’offre pas des garanties de sécurité aux usagers de la route. C’est ce que révèle entre autres un récent rapport sur la gestion de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Une course contre la montre pour finir les autoroutes de Casablanca

Le temps presse à l’approche de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025). Quatre projets autoroutiers d’envergure doivent être réalisés d’ici l’été 2025.

Hausse des tarifs de péage au Maroc : une décision qui fait grincer des dents

Le député Omar El Baz du groupe Haraki à la Chambre des représentants a dénoncé les disparités territoriales dans le réseau autoroutier du Maroc. Il a aussi critiqué l’augmentation annoncée des tarifs de péage en vue de redresser la Société nationale...

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc

Une nouvelle autoroute est en projet dans le sud du Maroc. Elle vient d’être dévoilée par le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka.

Autoroutes du Maroc : comment sortir du gouffre financier ?

Le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a déclaré que son département s’active pour mettre en place des mécanismes innovants afin d’améliorer la gestion de la société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) qui croule sous les dettes.

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.