Un nouveau lot de drones militaires turcs Bayraktar TB2 a été acheminé vers le Maroc, après la réception fin septembre de la première commande de 13, rapporte le site spécialisé espagnol Defensa. Le Maroc devra recevoir un deuxième lot de six drones en 2022.
À lire : Le Maroc teste ses drones turcs
Les Forces armées royales (FAR) avaient commandé en avril dernier 13 drones de type Bayraktar TB-2 auprès de la compagnie turque Baykar, une société dirigée par Selçuk Bayraktar, l’époux de Sümeyye, la fille cadette du président Recep Tayyip Erdogan. Cette première commande a été livrée aux forces armées marocaines le 24 septembre dernier.
Sans pilote et armé de munitions MAM-L, une bombe guidée par laser et GPS/INS de 22 kilogrammes, le drone turc a survolé le ciel de Laâyoune dans le Sahara marocain le 11 novembre dernier. Cet essai était prévu dans le contrat d’achat conclu entre les deux parties.
À lire : Des drones turcs livrés au Maroc
Les Bayraktar TB-2 sont des drones MALE (moyenne altitude longue endurance) dotés d’une autonomie de plus de 24 heures. Ces engins permettront non seulement aux FAR de moderniser mais aussi de se préparer à faire face à tout danger.