Des drones turcs livrés au Maroc
Le Maroc a réceptionné sa première livraison de drones militaires turcs de type B2b Bayraktar. Une livraison qui lui permettra de renforcer son armement.
Le Maroc s’apprête à acquérir des hélicoptères d’attaque turcs T129 ATAK. De quoi renforcer son armement et sa flotte constituée principalement d’hélicoptères de reconnaissance et de combat.
Le Maroc négocie l’achat de 22 hélicoptères d’attaque turcs T129 ATAK et l’acquisition de missiles et d’équipements électroniques produits par Aerospace Industries (TAI) et l’Italien AgustaWestland pour un montant de 1,3 milliard de dollars, rapporte le journal espagnol La Razon. Rabat et Ankara avaient entamé les négociations en 2018 mais elles avaient été interrompues à cause de la détérioration des relations entre Rabat et Ankara, puis, des sanctions imposées à la Turquie, membre de l’OTAN, par les États-Unis fin 2020.
À lire : Le Maroc négocie-t-il l’achat d’hélicoptères d’attaque turcs T129 ATAK ?
Le T-129 est un hélicoptère performant capable d’emporter 8 missiles antichars de longue portée de type « Al Romh », 12 missiles guidés « jeret », quatre missiles (air-air Stinger) ainsi que 76 obus. L’appareil mesure environ 4 mètres de hauteur. Plus long que l’A.129, le T-129 peut voler et manœuvrer de manière efficace à haute altitude et dans les climats et les zones géographiques les plus difficiles. Cet hélicoptère est capable de voler 3 heures en continu avec du carburant standard et parcourir une distance de 519 km, fait savoir la chaîne de télévision TRT Arabic.
Aller plus loin
Le Maroc a réceptionné sa première livraison de drones militaires turcs de type B2b Bayraktar. Une livraison qui lui permettra de renforcer son armement.
Le Maroc aurait l’intention d’acquérir des hélicoptères d’attaque turcs T129 ATAK afin de renforcer davantage son armement.
Le Maroc a réceptionné six nouveaux drones turcs Bayraktar TB2, après une première commande de 13 drones en avril dernier.
Le Maroc souhaiterait acquérir 10 patrouilleurs rapides ARES 35 FPB et de 5 bateaux de type ARES 80 SAT fabriqués en Turquie. Des discussions sont en cours entre les deux parties.
Ces articles devraient vous intéresser :