Pourquoi le gouvernement marocain a-t-il autorisé le rapatriement des ingénieurs Renault ?

28 mai 2020 - 08h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les autorités marocaines ont finalement autorisé Renault à organiser le rapatriement de ses ingénieurs, afin de préserver les intérêts économiques du royaume. Ceux-ci étaient partis en Europe après la fermeture des frontières.

"Les techniciens arrivent au Maroc en avion ; le billet est à leur charge. Sur place, ils seront testés au covid-19, puis ils resteront confinés à l’hôtel pendant un certain temps", a confirmé une source officielle à TelQuel. Le Maroc avait autorisé Renault à rapatrier une centaine de cadres supérieurs et de ses fournisseurs via des vols spéciaux, rapportait lundi, Le Desk. Ceux-ci devront reprendre leur travail dans les usines de Tanger et de Casablanca.

Cette nouvelle avait soulevé de vives polémiques sur les réseaux sociaux. Bon nombre d’internautes ont décrié cette décision qu’ils avaient du mal à comprendre. Et pour cause, le gouvernement n’a pas jusque-là autorisé et organisé le rapatriement des 31 800 ressortissants marocains bloqués à l’étranger depuis plus de deux mois et qui demandent à rentrer chez eux.

Selon la source officielle, le rapatriement des ingénieurs Renault s’est imposé au gouvernement marocain. "Deux des modèles que Renault produit au Maroc sous la marque Dacia [les Dacia Dokker et Sandero], arrivent à leur terme et doivent être remplacés par une nouvelle version, explique-t-elle. Nous avions donc deux options : rapatrier les techniciens d’Europe et leur savoir-faire pour faire le travail, ou accepter que Renault transfère la production de ces voitures vers un autre pays." Question d’intérêts économiques.

Autre raison évoquée : "Les entreprises de l’industrie automobile ont besoin de faire revenir leurs expatriés pour finir le développement de leurs produits", justifie un fournisseur de la firme au losange. "Or, ceci nécessite une expertise qui, malheureusement, n’existe pas au Maroc.", ajoute-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Automobile - Rapatriement

Aller plus loin

Renault suspend ses investissements au Maroc

Face à l’aggravation de sa situation économique, le constructeur automobile français, Renault, entend suspendre ses projets d’extension d’usines au Maroc et en Roumanie.

L’Espagne rapatrie ses ressortissants, dont des MRE

La compagnie Baleària propose un ferry de rapatriement spécial au départ du Maroc vers l’Espagne pour les citoyens et résidents espagnols.

Maroc : reprise des activités des usines de Renault

Les activités dans les deux usines de Renault-Maroc, à Casablanca et Tanger, ont repris depuis le 27 avril dernier.

Renault redémarre ses usines au Maroc

Le constructeur automobile français annonce le redémarrage "partiel et progressif fin avril" de ses deux usines de production de Tanger et de Somaca Casablanca.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in Morocco ».

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le marché reste toutefois confronté à la prédominance de l’informel.