Renault suspend ses investissements au Maroc

30 mai 2020 - 18h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Face à l’aggravation de sa situation économique, le constructeur automobile français, Renault, entend suspendre ses projets d’extension d’usines au Maroc et en Roumanie.

Outre la suspension de ses projets d’extension d’usines au Maroc et en Roumanie, Renault veut réduire ses capacités de production en Russie, ses activités mécaniques en Corée du Sud et la fabrication de boîtes de vitesse en Turquie.

Le groupe a dévoilé son projet, vendredi. Il s’agira entre autres de la réduction des effectifs "sans licenciement sec" via des départs volontaires, des départs à la retraite non remplacés et des mesures de mobilité interne ou de reconversion, rapporte l’AFP.

Jeudi, les syndicats ont eu droit à la présentation du plan d’économie, lors d’une réunion du Comité central social et économique (CCSE) du groupe. Ce plan prévoit la diminution des capacités mondiales de production, qui passeront de 4 millions de véhicules à quelque 3,3 millions, sur une base de deux équipes ; ce qui correspond à une production réelle plus élevée en cas de troisième équipe.

En février, le constructeur automobile français avait publié ses premières pertes annuelles en dix ans, et annoncé par la même occasion une réduction de ses coûts fixes de deux milliards d’euros par an.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Automobile - Roumanie

Aller plus loin

Pourquoi le gouvernement marocain a-t-il autorisé le rapatriement des ingénieurs Renault ?

Les autorités marocaines ont finalement autorisé Renault à organiser le rapatriement de ses ingénieurs, afin de préserver les intérêts économiques du royaume. Ceux-ci étaient...

Non compétitive face à Tanger, l’usine Renault de Flins ferme

L’usine Renault de Flins se voit contrainte de fermer ses portes pour manque de compétitivité face à des usines flambant neuves comme Tanger ou Onnaing pour Toyota.

Renault ne produira pas de Kangoo au Maroc

Renault, qui dévoilera son plan d’économie le 29 mai, prévoit de fabriquer un Kangoo low-cost au Maroc. Ce n’est rien d’autre que Dacia Dokker qui sera vendu sous la marque...

Chute des ventes de Renault

Les ventes de Renault ont enregistré une baisse au premier trimestre de 2020 en raison de la crise sanitaire. C’est ce qu’indiquent les derniers résultats financiers du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Le Maroc accélère la transition vers la mobilité électrique

L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME), regroupant les principaux acteurs du secteur, ambitionne d’installer 2 500 bornes de recharge fonctionnelles pour les véhicules électriques sur l’ensemble du territoire...

La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.

La Reborn Renault 4 s’inspire du 4L Trophy marocain

La Reborn Renault 4, qui sera dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris prévu la semaine prochaine, a trouvé son inspiration au Maroc.

Quelles voitures possède Hakim Ziyech ?

Passionné de football, Hakim Ziyech est également un féru des voitures de luxe. Il ne s’en prive pas lorsque l’opportunité s’offre à lui de s’en procurer.

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

La nouvelle Porsche 911 Dakar testée au Maroc

Le tout nouveau bijou de Porsche, la 911 Dakar, a été testé au Maroc. Le véhicule, aux allures d’un tout-terrain, sera dévoilé au Salon de l’auto de Los Angeles le 16 novembre.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.