Chute des ventes de Renault

28 avril 2020 - 07h00 - France - Ecrit par : S.A

Les ventes de Renault ont enregistré une baisse au premier trimestre de 2020 en raison de la crise sanitaire. C’est ce qu’indiquent les derniers résultats financiers du constructeur automobile français.

La crise sanitaire a aggravé la situation économique peu reluisante du groupe français. En conséquence, le chiffre d’affaires de l’entreprise a connu une baisse de 19,2 % au premier trimestre de 2020 à 10,12 milliards d’euros (-18,3 %, à taux de change et périmètre constants). Entre décembre 2019 et mars 2020, ses réserves de liquidité pour son cœur d’activité ont fondu de 5,5 milliards d’euros à 10,3 milliards d’euros.

"Nous vivons une situation sans précédent. Notre visibilité est extrêmement basse, étant donné qu’il n’y a pas de certitude sur la date où nous pourrons revenir à une vie normale", a déclaré Clotilde Delbos, directrice générale de Renault par intérim, lors d’une conférence téléphonique.

Les ventes de Renault et de son concurrent PSA ont fortement diminué. Les ventes de Renault ont enregistré une baisse de 25,9 % avec 672 962 véhicules écoulés tandis que le marché mondial est en repli de 24,6 %. De son côté, le chiffre d’affaires de PSA a diminué de de 15,6 % sur la même période (15,2 milliards) d’euros tandis que ses ventes ont connu une baisse de 29 % (627 000 unités).

Dans le détail, les ventes réalisées en Russie (115 713 unités) dépassent les volumes écoulés en France (110 467). Une performance inédite qui s’explique par le fait que la Russie a imposé plus tardivement le confinement à sa population. En France, la fermeture des concessionnaires a causé une baisse des ventes de 38 %.

Fort de ces résultats, "nous allons redémarrer lentement parce que nos employés ont besoin de s’habituer aux mesures sanitaires. Nous ne voulons pas non plus redémarrer trop vite avant de voir comment la demande va évoluer", a expliqué Clotilde Delbos. Toutefois, le constructeur automobile prépare le redémarrage de premières usines en France dès la semaine du 27 avril, est-il précisé.

A noter que le groupe français possède une importante dans le nord du Maroc. Fermée depuis plusieurs semaines, les responsables du groupe préparent une réouverture graduelle dans les tout prochains jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Renault - Automobile

Aller plus loin

Renault suspend ses investissements au Maroc

Face à l’aggravation de sa situation économique, le constructeur automobile français, Renault, entend suspendre ses projets d’extension d’usines au Maroc et en Roumanie.

Renault arrête ses activités au Maroc jusqu’à nouvel ordre

À partir du jeudi 19 mars, jusqu’à nouvel ordre, le Groupe Renault Maroc arrête ses activités sur ses deux sites de production basés à Tanger et à Casablanca. 11 000...

Renault redémarre ses usines au Maroc

Le constructeur automobile français annonce le redémarrage "partiel et progressif fin avril" de ses deux usines de production de Tanger et de Somaca Casablanca.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...