Les Marocains raffolent de la datte tunisienne
Les Marocains adorent les dattes, c’est connu et encore plus la datte tunisienne dont ils sont aujourd’hui les premiers importateurs au monde.
Le Plan Maroc vert cher au ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch semble porter ses fruits. Cette année, le Maroc devrait produire environ 120.000 tonnes de dattes.
Pour y arriver, l’État a mis les moyens. Plus de 7 milliards de dirhams ont été mobilisés pour valoriser cette filière, fait savoir le journal Aujourd’hui le Maroc. 1,8 million de plants ont été semés jusqu’à aujourd’hui sur les 3 millions prévus dans le plan de valorisation d’ici 2020.
Un effort important a également été fait pour réhabiliter les oasis, notamment dans les régions de Tafilalet, la Vallée du Drâa, Guelmim et Figuig, fait savoir encore le journal.
Le plan prévoit aussi la mise en place de 32 unités frigorifiques de stockage et de conditionnement d’une capacité d’environ 6.000 tonnes de dattes. 19 grandes d’une capacité pouvant aller jusqu’à 400 tonnes et 13 petites d’une capacité d’environ 80 tonnes
Tous ces efforts ont permis au Maroc de devenir le 11è producteur mondial, est ce n’est que le début.
Aller plus loin
Les Marocains adorent les dattes, c’est connu et encore plus la datte tunisienne dont ils sont aujourd’hui les premiers importateurs au monde.
Les trafiquants ne manquent pas d’imagination pour le transport de la drogue. La police belge a découvert samedi de l’héroïne dissimulée dans des boîtes de dattes à destination...
C’est un franc succès pour l’opération de boycott de dattes israéliennes lancée pour le mois de ramadan par le collectif Boycott désinvestissement sanctions (BDS Maroc).
Une fausse information concernant un prétendu virus "colonat" qui contaminerait les dattes circule à la vitesse grand V parmi les musulmans de France via SMS et sur Facebook et...
Ces articles devraient vous intéresser :