Succès au Maroc de l’opération de boycott des dattes israéliennes

20 juin 2016 - 16h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

C’est un franc succès pour l’opération de boycott de dattes israéliennes lancée pour le mois de ramadan par le collectif Boycott désinvestissement sanctions (BDS Maroc).

« Le boycott de la campagne de dattes israéliennes a commencé l’année dernière. Cette année, il a enregistré un succès très important, mais qui reste néanmoins relatif », a affirmé le militant antisioniste marocain Sion Assidon, ajoutant que ce boycott ne « sera complet que lorsque les pouvoirs publics s’exprimeront clairement sur l’entrée de ces dattes sur le territoire marocain », rapporte l’agence Reuters citée par le site TelQuel.

Pour le militant juif marocain, la vente des produits israéliens au Maroc « finance l’occupation israélienne et l’État sioniste, dont nous connaissons le poids de la charge militaire dans le budget de cet État ».

Fort de ce succès, BDS a appelé vendredi au boycott de tous les produits qui soutiennent l’occupation israélienne et une liste devrait bientôt être publiée « au moment opportun ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Ramadan 2025 - Sion Assidon

Aller plus loin

Ramadan 2013 : des dattes israéliennes vendues au Maroc

Un contrebandier marocain a inondé le marché de Casablanca avec d’importantes quantités de dattes provenant d’Israël, qu’il aurait fait entrer au Maroc à travers l’Espagne.

Ramadan : Israël produit et vend des dattes au Maroc

Deux exploitations agricoles, propriétés d’une société israélienne, située dans la région d’Errachidia, où sont produites des dattes mises en paquet et vendues au Maroc, comme...

Grâce à la mobilisation, les dattes israéliennes ne sont plus commercialisées au Maroc

Les dattes israéliennes ne sont plus commercialisées au Maroc, c’est du moins ce qu’assure le collectif Boycott désinvestissement sanctions (BDS) qui mène une campagne depuis...

Les Marocains raffolent de la datte tunisienne

Les Marocains adorent les dattes, c’est connu et encore plus la datte tunisienne dont ils sont aujourd’hui les premiers importateurs au monde.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Le ramadan commence le lundi 11 mars en Belgique

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera ce lundi 11 mars en Belgique, a annoncé le Conseil Musulman de Belgique (CMB) ce dimanche. Cette période sacrée pour les musulmans est un moment de piété, de prière et de recueillement.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...