Succès au Maroc de l’opération de boycott des dattes israéliennes

20 juin 2016 - 16h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

C’est un franc succès pour l’opération de boycott de dattes israéliennes lancée pour le mois de ramadan par le collectif Boycott désinvestissement sanctions (BDS Maroc).

« Le boycott de la campagne de dattes israéliennes a commencé l’année dernière. Cette année, il a enregistré un succès très important, mais qui reste néanmoins relatif », a affirmé le militant antisioniste marocain Sion Assidon, ajoutant que ce boycott ne « sera complet que lorsque les pouvoirs publics s’exprimeront clairement sur l’entrée de ces dattes sur le territoire marocain », rapporte l’agence Reuters citée par le site TelQuel.

Pour le militant juif marocain, la vente des produits israéliens au Maroc « finance l’occupation israélienne et l’État sioniste, dont nous connaissons le poids de la charge militaire dans le budget de cet État ».

Fort de ce succès, BDS a appelé vendredi au boycott de tous les produits qui soutiennent l’occupation israélienne et une liste devrait bientôt être publiée « au moment opportun ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Ramadan 2025 - Sion Assidon

Aller plus loin

Ramadan 2015 : appel au boycott des dattes israéliennes

A quelques jours du début du mois du Ramadan, l’appel au boycott des dattes originaires d’Israël a déjà commencé. C’est l’Angleterre qui donne le tempo avec la « British...

Ramadan : Israël produit et vend des dattes au Maroc

Deux exploitations agricoles, propriétés d’une société israélienne, située dans la région d’Errachidia, où sont produites des dattes mises en paquet et vendues au Maroc, comme...

Les Marocains raffolent de la datte tunisienne

Les Marocains adorent les dattes, c’est connu et encore plus la datte tunisienne dont ils sont aujourd’hui les premiers importateurs au monde.

Quand Carrefour écoule des dattes israéliennes dans un stand dédié au Ramadan (vidéo)

L’affront n’est pas passé pour de nombreux militants de la cause palestinienne. L’hypermarché Carrefour à Chambourcy, dans les Yvelines, n’a pas hésité à mettre des dattes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Le geste de Sofyan Amrabat qui a surpris les supporters de la Fiorentina

Lors du match entre son club à l’Inter Milan remporté par les Florentins (1-0), l’international marocain Sofyan Amrabat a eu un geste qui a surpris les supporters.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...