Les Marocains raffolent de la datte tunisienne

14 septembre 2017 - 10h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains adorent les dattes, c’est connu et encore plus la datte tunisienne dont ils sont aujourd’hui les premiers importateurs au monde.

D’après des chiffres diffusés par le ministère tunisien de l’Agriculture, les Marocains ont importé en un an (du 1er octobre 2016 au 8 septembre 2017), 29.600 tonnes de dattes tunisiennes, très loin devant la France (7.200 tonnes), l’Italie (5.800 tonnes) et bien d’autres encore comme l’Espagne, la Malaisie, l’Indonésie et les Etats-Unis qui ont, eux, importé environ 4.000 tonnes chacun.

Dans un communiqué, le ministère tunisien se félicite de ces chiffres qui enregistrent en termes de revenus plus de 20% par rapport à la même période de l’année dernière (250 millions d’euros, contre 159,5 millions d’euros).

En tout, la Tunisie a exporté 107.000 tonnes, dont 13.600 tonnes de dattes biologiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Tunisie - Agriculture

Aller plus loin

Succès au Maroc de l’opération de boycott des dattes israéliennes

C’est un franc succès pour l’opération de boycott de dattes israéliennes lancée pour le mois de ramadan par le collectif Boycott désinvestissement sanctions (BDS Maroc).

Ramadan : Israël produit et vend des dattes au Maroc

Deux exploitations agricoles, propriétés d’une société israélienne, située dans la région d’Errachidia, où sont produites des dattes mises en paquet et vendues au Maroc, comme...

Belgique : de l’héroïne découverte dans des dattes à destination du Maroc

Les trafiquants ne manquent pas d’imagination pour le transport de la drogue. La police belge a découvert samedi de l’héroïne dissimulée dans des boîtes de dattes à destination...

"Colonat", ce faux virus qui contaminerait les dattes pendant ramadan

Une fausse information concernant un prétendu virus "colonat" qui contaminerait les dattes circule à la vitesse grand V parmi les musulmans de France via SMS et sur Facebook et...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.