"Le ministre de la santé et médecin insiste (sic) à informer tous les musulmans à bien laver les dattes car une maladie nommée "colonat" affecte en ce moment les palmiers. Faites passer ce message à tous nos frères et sœurs.", peut-on lire dans cet exemple d’SMS.
Cette rumeur a été suivie et relayée par des milliers de personnes au point que jeudi 3 juillet, le terme "colonat" figurait parmi les mots les plus recherchés sur Google. Le choix du mois de Ramadan pour propager cette rumeur ne serait pas innocent et soulève beaucoup d’interrogations sur les motivations de la partie l’ayant inventée.
Il pourrait s’agir d’une simple faute de frappe ou d’une confusion entre le "coronavirus" et ce prétendu "colonat", explique le site hoaxbuster, spécialisé dans les canulars sur Internet. Toujours est-il que le coronavirus est d’origine animale et se transmet à l’Homme à travers le contact direct avec les chameaux ou les chauve-souris. L’Arabie Saoudite demeure le principal foyer de ce virus qui aurait coûté la vie à 300 personnes.
Une petite recherche sur Google montre que ce faux virus n’existe tout simplement pas, puisque les sites scientifiques les plus crédibles et ceux dédiés aux santé et médecine ne le mentionnent pas. Même constat sur le site du ministère français de la Santé ou celui du ministère de l’Agriculture qui ne pouvaient certainement pas ignorer une information d’une telle ampleur au cas où elle était véridique.
Dans les principaux pays producteurs de dattes, dont le Maroc, aucune alerte à propos d’un virus nommé "colonat" affectant les palmiers dattiers n’a été donnée par les services sanitaires et d’inspection phytosanitaire.