Ramadan 2016 : appel au boycott des dattes israéliennes
Le militant antisioniste marocain Sion Assidon a une nouvelle fois appelé au Boycott des dattes durant le mois de ramadan prévu le 6 juin prochain au Maroc.
Les dattes israéliennes ne sont plus commercialisées au Maroc, c’est du moins ce qu’assure le collectif Boycott désinvestissement sanctions (BDS) qui mène une campagne depuis plusieurs semaines.
Le collectif avec à sa tête Sion Assidon a pu convaincre plusieurs dizaines de détaillants à Casablanca, Rabat, Salé ou encore Mohammedia, rapporte le site TelQuel. « Après trois visites au marché de gros, on nous a assuré que la demande des détaillants s’est arrêtée suite à notre campagne », explique le militant anti-sioniste.
A Casablanca par exemple, il n’est plus possible de trouver des dattes israéliennes dans les principaux marchés de la capitale économique à savoir « Derb Omar, Garage Allal, Derb Ghallef ou Ben Jdia… », et Sion Assidon est d’autant plus satisfait qu’il a noté une « importante adhésion des détaillants à cette campagne ».
En plus d’une campagne auprès des commerçants, le collectif s’est également adressé aux autorités, notamment à l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), au Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, au ministère du Commerce et d’industrie et au ministère des Finances pour qu’ils cessent cette commercialisation, ajoute le site.
Mais attention, prévient BDS, des importateurs malhonnêtes font entrer les dattes israéliennes en changeant la provenance. « Une partie de ces produits alimentaires – importés de Palestine occupée – pénètre sur le marché marocain sous une indication d’origine usurpée : on trouve ainsi sur les boîtes les contenant des étiquettes qui indique une soi-disant origine d’Afrique du Sud ».
Aller plus loin
Le militant antisioniste marocain Sion Assidon a une nouvelle fois appelé au Boycott des dattes durant le mois de ramadan prévu le 6 juin prochain au Maroc.
Les Marocains adorent les dattes, c’est connu et encore plus la datte tunisienne dont ils sont aujourd’hui les premiers importateurs au monde.
"Prenez gardes aux dattes des sionistes sur les tables de vos "Ftour" (repas de rupture de jeûne pendant Ramadan), a souligné Sion Assidon, anti-sioniste marocain de confession...
A quelques jours du début du mois du Ramadan, l’appel au boycott des dattes originaires d’Israël a déjà commencé. C’est l’Angleterre qui donne le tempo avec la « British...
Ces articles devraient vous intéresser :