Le Maroc premier producteur de poissons en Afrique et dans le monde arabe

28 mai 2014 - 17h29 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc est le premier producteur africain et arabe de poissons et de fruits de mer, si l’on en croit un rapport de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Au niveau international, le Maroc figure à la 18è position quant à ce qui concerne la pêche de poissons et de fruits de mer, dont le rendement avoisine "un million de tonnes", soit 4% de la production halieutique mondiale, dominée par la Chine, avec plus de 12 millions de tonnes.

Le secteur de la pêche emploie environ 300.000 personnes au Maroc. Plus de 2900 bateaux de pêche opèrent sur les 3500 km du littoral marocain, dans un pays où manger de la sardine, s’apparente de plus en plus à un luxe.

Le Royaume exporte 62% de sa production halieutique vers l’Europe. Les débarquements de la pêche côtière et artisanale de l’Atlantique ont enregistré plus de 667,10 millions DH, contre près de 637,63 millions, une année auparavant. Les autorités marocaines veulent porter le PIB du secteur de 8,3 milliards de DH aujourd’hui, à 18,3 milliards en 2020.

Le Marocain mange en moyenne 10 à 12 kg de poissons par habitant et par an. La moyenne mondiale par habitant devrait se situer à 17 kg par an, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pêche - Alimentation

Aller plus loin

La surexploitation menace les ressources halieutiques marocaines

Les ressources halieutiques au large des côtes marocaines sont menacées d’épuisement en raison de leur surexploitation à des fins industrielles. Des voix se sont élevées pour...

Le poisson marocain très prisé par les Espagnols

Le Maroc est l’un des plus gros exportateurs mondiaux de poissons, notamment de sardines. La majorité des exportations est destinée aux pays européens.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...