Le Maroc premier producteur de poissons en Afrique et dans le monde arabe

28 mai 2014 - 17h29 - Economie - Ecrit par : J.L

Le Maroc est le premier producteur africain et arabe de poissons et de fruits de mer, si l’on en croit un rapport de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Au niveau international, le Maroc figure à la 18è position quant à ce qui concerne la pêche de poissons et de fruits de mer, dont le rendement avoisine "un million de tonnes", soit 4% de la production halieutique mondiale, dominée par la Chine, avec plus de 12 millions de tonnes.

Le secteur de la pêche emploie environ 300.000 personnes au Maroc. Plus de 2900 bateaux de pêche opèrent sur les 3500 km du littoral marocain, dans un pays où manger de la sardine, s’apparente de plus en plus à un luxe.

Le Royaume exporte 62% de sa production halieutique vers l’Europe. Les débarquements de la pêche côtière et artisanale de l’Atlantique ont enregistré plus de 667,10 millions DH, contre près de 637,63 millions, une année auparavant. Les autorités marocaines veulent porter le PIB du secteur de 8,3 milliards de DH aujourd’hui, à 18,3 milliards en 2020.

Le Marocain mange en moyenne 10 à 12 kg de poissons par habitant et par an. La moyenne mondiale par habitant devrait se situer à 17 kg par an, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pêche - Alimentation

Aller plus loin

Le poisson marocain très prisé par les Espagnols

Le Maroc est l’un des plus gros exportateurs mondiaux de poissons, notamment de sardines. La majorité des exportations est destinée aux pays européens.

La surexploitation menace les ressources halieutiques marocaines

Les ressources halieutiques au large des côtes marocaines sont menacées d’épuisement en raison de leur surexploitation à des fins industrielles. Des voix se sont élevées pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Ramadan 2023 : les filles du Prince Moulay Ismaïl préparent chebbakia (photos)

À l’instar de nombreuses familles marocaines, celle du Prince Moulay Ismaïl, cousin du roi Mohammed VI, s’est préparée pour le mois du ramadan qui a débuté au Maroc et dans de nombreux pays arabes, jeudi 23 mars.